Au mois de mai 2015 nous faisions un appel pour trouver deux lilas afin de fleurir la stèle de la vierge rue de Touraine . Le premier offert par Coralie notre secrétaire de mairie a été planté en octobre 2015.
Le second lilas fut offert le 16 mars 2016 par monsieur Christian Quennesson, planté dès le lendemain par Marc Courtois dans les règles de l'art.
de l'art .
Informations, nouvelles, images, photos, petites histoires ... à partager sur notre commune.
Affichage des articles dont le libellé est Fleurissement. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Fleurissement. Afficher tous les articles
vendredi 18 mars 2016
dimanche 24 mai 2015
Don de fleurs
Voici mon coffre de voiture, chargé de fleurs à repiquer pour notre commune, et cela grâce au don, et en particulier celui de ma cousine (en photo) qui a eu la gentillesse de nous proposer ces plantes ! J'ai repiqué déjà des iris blancs ainsi que des géraniums blancs vivaces sur un des massifs de la place du four à pain. Les autres fleurs vont rester en godets car le temps des plantations n'est plus propice, mais dès l'automne, ces fleurs trouveront leur place dans Lesdins.
Encore merci Laurence pour tes plantes et ta gentillesse.
Encore merci Laurence pour tes plantes et ta gentillesse.
Recherche des jeunes plants de Lilas
Pour compléter le fleurissement du calvaire, je recherche pour l'automne des jeunes plants de Lilas blancs. Vous pouvez me contacter au, 03 23 08 96 10
lundi 11 mai 2015
plantation fleurs
Encore une bonne matinée à oeuvrer pour le fleurissement de notre commune, heureusement, je peux compter sur mes deux "collègues" toujours prêtes à me donner un coup de main. Il a fallu que nous désherbions ce massif rue de Champagne très minutieusement afin d'y planter les derniers dahlias et pieds de capucine que j'avais semé en godets. Un grand MERCI à Chantal et Odette !!!!
mardi 5 mai 2015
Plantes grimpantes
Plusieurs petits pieds de clématites Montana (ton violet) ont été offerts par Mme et Mr POZZOBON. Ils sont déjà mis en place dans l'enceinte de l'ancien cimetière, au pied des murs. Ce matin, des bouts de grillages ont été fixés à l'aide de chevilles et de vis, et les pieds des clématites sont protégés comme il se doit, car cette plante apprécie le soleil sauf à sa base.
vendredi 24 avril 2015
Fleurissement
Chantal et moi même avons commencé à remettre en place les dahlias (soigneusement conservés tout l'hiver) dans les massifs au Monument aux Morts, mais aussi en face de l'Eglise. Il reste encore beaucoup de travail, mais l'encouragement et le contentement des riverains nous motivent. Nous avons eu d'ailleurs un bon petit café servi sur un plateau par Nicole LEVEQUE.
jeudi 9 avril 2015
Des primevères
Monsieur Roger ZUBRYK a eu la gentille idée de proposer à la mairie des primevères, fleurs du printemps qui abondent dans son jardin, donc, ce matin un employé de la commune Jean-Luc ALLIZARD et moi même ( toujours intéressée par les dons de fleurs) sommes allés déplanter ces primevères que nous avons repiquées tout de suite (4 bacs comme ci dessous en photo ont été remplis). Nous en avons mis un peu dans le massif devant la boulangerie ainsi que sur la place du 43ème (place du four à pain) et au parterre devant l'Eglise.
Dans quelques temps, nous remettrons en terre les dahlias qui étaient au Monument aux Morts, j'en profite pour remercier Monsieur et Madame FERRE pour leur don de dahlias dont nous découvrirons la couleur lors du fleurissement.
Ce n'est pas le tout de poser, il y a du boulot !
Dans quelques temps, nous remettrons en terre les dahlias qui étaient au Monument aux Morts, j'en profite pour remercier Monsieur et Madame FERRE pour leur don de dahlias dont nous découvrirons la couleur lors du fleurissement.
Ce n'est pas le tout de poser, il y a du boulot !
jeudi 2 avril 2015
Les géraniums
Bonne nouvelle, tous les géraniums de la Mairie (mis en place sur la façade ainsi que dans le bac rue de Picardie) ont très bien supporté l'hiver, à l'abri dans la chaufferie. Ils ont été taillés, nettoyés et arrosés avec un peu d'engrais. Leur vie végétative prend fin tout doucement, vers la mi mai (fin des risques de gelée) ils seront remis en place.
lundi 20 octobre 2014
Plantations d'hiver
Ce lundi 20 septembre 8h15, j'avais rendez vous avec mes "collègues" du Conseil Municipal pour préparer le fleurissement de l'automne mais aussi du printemps 2015.
Nous avons repiqué des pensées blanches et roses devant l'Eglise ainsi que des bruyères, et dans le massif rue de Champagne sont plantés des bulbes de tulipes, le tout avec un désherbage méticuleux.
Ensuite, direction Monument aux Morts, où nous avons enlevé les dahlias (rhizomes qui seront séchés et mis à l'abri durant l'hiver, en attendant la plantation au printemps) et mis à la place des bulbes de jonquilles.
Nous avons rajouté quelques pieds de roses trémières ainsi qu'un petit arbuste (un althéa) à coté de la plaque "Square De Chauvenet". L'althéa ainsi que les bulbes de jonquilles ont été offerts par Mme et Mr Alain RICHET
Dans le début de la rue du 8 mai, il y avait un petit coin tout triste, désormais il y a des jeunes pieds de lilas (lilas offert par le père de Coraline, une de nos secrétaires).
Bref, avec tout cette bonne volonté de part et d'autre, le village se réanime petit à petit.
Merci à Chantal et à Odette pour votre coup de main et votre gaiété.
Entre un sacré décoiffé, une tête fatiguée et des yeux fermés, on a quand même bien travaillé !! ha ha ha ha
Nous avons repiqué des pensées blanches et roses devant l'Eglise ainsi que des bruyères, et dans le massif rue de Champagne sont plantés des bulbes de tulipes, le tout avec un désherbage méticuleux.
Ensuite, direction Monument aux Morts, où nous avons enlevé les dahlias (rhizomes qui seront séchés et mis à l'abri durant l'hiver, en attendant la plantation au printemps) et mis à la place des bulbes de jonquilles.
Nous avons rajouté quelques pieds de roses trémières ainsi qu'un petit arbuste (un althéa) à coté de la plaque "Square De Chauvenet". L'althéa ainsi que les bulbes de jonquilles ont été offerts par Mme et Mr Alain RICHET
Dans le début de la rue du 8 mai, il y avait un petit coin tout triste, désormais il y a des jeunes pieds de lilas (lilas offert par le père de Coraline, une de nos secrétaires).
Bref, avec tout cette bonne volonté de part et d'autre, le village se réanime petit à petit.
Merci à Chantal et à Odette pour votre coup de main et votre gaiété.
Entre un sacré décoiffé, une tête fatiguée et des yeux fermés, on a quand même bien travaillé !! ha ha ha ha
mercredi 1 octobre 2014
Un tulipier de Virginie
Notre village, et plus précisément le gite du village a accueilli un nouvel arbre. Il s'agit d'un tulipier de Virginie, arbre d'ornement qui atteindra entre 20 à 50 m, il a donc été choisi cet emplacement qui lui offrira toute la place pour s'épanouir.
Le tulipier est un arbre plus que centenaire, car il peut atteindre jusqu'à 500 ans !!! Autrement dit, c'est une plantation pour l'avenir.
Son tronc est recouvert d'une écorce grise-orangée devenant avec l'âge beige. Le feuillage vert pâle se teinte de jaune en automne.
D'ici une quinzaine d'années, il commencera à fleurir des pétales jaunes marqués de tâches orange.
Alors, me direz vous, d'où vient cet arbre ?! Eh bien, Monsieur et Madame PRODOMME ont offert gracieusement ce tulipier à notre commune.
L'arbre a été planté il y a quelques temps, il reprend très bien, et a été protégé comme il faut contre les lapins.
Un grand merci à nos donateurs, avec cet arbre qui traversera, souhaitons le, une très longue vie.
mercredi 2 juillet 2014
Les parterres s' embellissent
Ce matin 2 juillet c' est par un temps radieux que Jérémy a creusé les fondations et fait du béton pour agrémenter d'une couronne de galets blancs les deux massifs qui se trouvent sur la place du 43 régiment d' infanterie
Armelle Richet s' est mise à la tâche pour réaliser ce projet qui lui tenait à cœur.. Dans les années 1980 la
commune de LESDINS a obtenu un premier prix de fleurissement
départemental dans sa catégorie ( 600 à 800 habitants ), à voir dans quelques années donc.
![]() |
| Les petits cailloux blancs en place au niveau de la stèle |
| Le massif coté route |
dimanche 27 avril 2014
L'Eglise transformée en écrin fleuri pour féter les canonisations
Le thème du fleurissement de l’Église s'imposait avec les couleurs du Vatican: jaune et le blanc. Restait à imaginer les différentes compositions pour agrémenter l' Église en cette circonstance.
Denise, fidèle à son habitude a déployé tous ses talents pour jongler avec les fleurs et les couleurs.
![]() |
| Entrée du parvis de l' Eglise |
![]() |
| Entrée sous le porche |
![]() |
| Entrée dans l’Église avec chaque banc décoré avec une fleur de cytise |
![]() |
| Sur la droite la mosaïque représentant le portrait de Jean Paul II inaugurée en 2011 |
![]() |
| L' autel et le cierge Pascal aux couleurs du Vatican |
Inscription à :
Articles (Atom)








