Une réunion "voisins vigilants" s'est tenue vendredi 13 octobre 2017 en présence de Mr le maire Fabien BLONDEL, ses trois adjoints, la brigade de gendarmerie avec le lieutenant CABOURET et le Major WATTRELOT et les voisins vigilants disponibles ce vendredi matin.
Le point a été fait sur les éventuels changements d'adresse mail, numéros de téléphone ainsi que la nomination de nouveaux voisins vigilants, ainsi cela porte au nombre de 11 surveillances sur notre commune. Un geste "faire le 17" et relever la plaque d'immatriculation ainsi que le modèle et marque du véhicule. La brigade qui s'occupe de 54 communes tout autours de Saint-Quentin avec une superficie répartie sur de nombreux kilomètres a rappelé plusieurs règles à observer pour éviter au mieux tout désagrément (démarchages douteux à domicile, cambriolages, atteintes sur internet etc...).
La gendarmerie rappelle que vous pouvez signaler votre absence auprès de leur service tout au long de l'année avec "l'opération tranquillité vacances" (service gratuit).
Plusieurs conseils ont été rappelés, ainsi concernant les domiciles : ne pas laisser des individus rentrer dans votre maison. Laissez vos portes fermées à clef même lorsque vous êtes présents. Fermez les volets qui se trouvent à l'arrière de votre maison lors de vos absences journalières. Cachez vos objets de valeur dans des cachettes originales. Rangez les outils et échelles dans des lieux sécurisés. Signalez votre absence également à votre voisin vigilant. Evitez tout signe apparent de votre absence (boite aux lettres pleine, boite à pains etc...). Ne notez pas vos coordonnées sur votre trousseau de clefs. Pensez à consulter votre contrat d'assurance sur les fermetures des volets. Les cartes de présentation de gendarmerie ne sont plus sous la forme papier mais comme une carte bleue. Au téléphone : ne rappelez pas un numéro que vous ne connaissez pas. Ne donnez jamais des coordonnées bancaires ou autres tels codes pour des organismes des impôts. Sur facebook et internet: ne partagez votre vie qu'avec vos amis. Vérifiez pour un achat internet le cadenas fermé ainsi que l'adresse avec le "S" au bout de https. Essayez de trouver des mots de passe élaborés (avec chiffres et lettres en majuscules et minuscule).
Lors d'un cambriolage chez vous, ne touchez à rien ! Faites le 17 et attendez la gendarmerie. Alertez votre assureur et faites ensuite le dépôt de plainte à la gendarmerie.