Blog pour toutes et tous relatant les événements sur la vie du village de Lesdins

mercredi 28 mars 2018

vendredi Saint suite et fin


chemin de croix11ème Station : Jésus est cloué sur la croix

Un brigand à sa droite, un autre à sa gauche, Jésus est cloué sur la croix par les soldats. Il s’adresse à son Père : « Père pardonne leur, ils ne savent pas ce qu’ils font ».

Jésus est cloué sur une croix, mais il reste libre, libre de pardonner, même au malfaiteur qui a reconnu sa faute. Devant un corps qui lâche et n’obéit plus, devant un homme prisonnier de ses dépendances à l’alcool, à la drogue, face à un handicapé mental, nous portons souvent un jugement faussé.
Notre Père qui es aux cieux, nous te demandons de pardonner nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Dans nos familles, au travail, dans nos paroisses, préserve-nous de tout jugement, aide-nous à faire le premier pas et à offrir notre pardon, afin qu’à notre tour nous puissions accueillir Ton pardon, notamment par le sacrement de réconciliation, ici à Lourdes, ou dans nos lieux de vie.


chemin de croix12ème Station : Jésus meurt sur la croix

Jetant un grand cri, Jésus dit « Père en tes mains, je remets mon esprit »
Un grand silence s’est installé autour de Jésus. N’ayons pas peur du silence, habitons le avec notre prière.

(Temps de Silence)
Notre Père qui es aux cieux, tu connais notre fragilité, c’est pourquoi nous te supplions « ne nous soumets pas à la tentation ». Donne-nous la force de ne pas succomber à la tentation de ne plus faire confiance à notre prière. Permets-nous de comprendre que nous prions non pas pour t’informer de notre souffrance que Tu connais, mais pour nous laisser transformer par Toi. Aide-nous aussi à prier à la place de tout ceux qui, épuisés par le grand âge ou par une grave maladie, n’ont plus assez de capacité physique ou intellectuelle pour Te prier.

chemin de croix13ème Station : Jésus est descendu de la croix

La foule a disparu. Seuls restent les proches, et Joseph d’Arimathie, qui a demandé le corps de Jésus.
Jésus a connu la souffrance physique mais aussi la solitude, et l’angoisse de la mort. A Lourdes, confions à Marie nos peurs, Elle saura nous comprendre, Elle qui a accompagné son fils jusqu’au bout de son pèlerinage terrestre.
Notre Père, toi seul peux nous délivrer du mal ! Enlève en nous tout ce qui nous divise et étouffe l’Espérance. Nous te le demandons pour nous, mais surtout pour ceux et celles qui ne peuvent faire ce chemin de croix aujourd’hui. Notamment, dans notre diocèse, pensons à nos frères et sœurs, qui à cause de l’aggravation subite de leur maladie ou de leur handicap n’ont pu participer à ce pèlerinage. Nous les confions à Notre-Dame de Lourdes et nous prions Marie, maintenant, et à l’heure de la mort de tous ceux qui abordent leur fin de vie sur notre terre dans une grande solitude.


chemin de croix14ème Station : Jésus est mis au tombeau

Le corps de Jésus est déposé dans un tombeau creusé dans le roc, fermé par une grosse
pierre.
Pour notre regard d’homme tout parait fini. Mais Jésus est pareil à la semence qui va bientôt germer, et il compte sur nous tous ici rassemblés, pour être à notre tour semence, que nous soyons en bonne ou mauvaise santé, et quel que soit notre jeune ou grand âge !
Seigneur, par ta croix tu nous fais renaitre. Que chaque croix que nous voyons ou portons, nous rappelle le don de ta Vie pour nous, et comme Marie l’a appris à Bernadette, traçons sur nous lentement un grand signe de croix (+) avant de te prier encore une fois en disant :
Notre Père, qui es aux cieux, que Ton nom soit sanctifié, que Ton règne vienne, que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal.
Amen.