Dimanche 23 septembre 2018 , commémoration de la guerre 14-18 organisée par la municipalité de Lesdins et la participation de Remaucourt, Grougis, Seboncourt et Omissy mais aussi le Souvenir Français représenté par Mr BERTIN, l'Harmonie Municipale de Saint-Quentin, la chorale d'Itancourt, la participation du 173ème et 373ème régiment d'infanterie corse, dont la présence d'anciens combattants. Car la Corse et le Sud de la France ont payé un lourd tribu dans notre secteur durant cette première guerre mondiale et particulièrement en septembre et octobre 2018. C'est donc sur ces remerciements aux combattants que s'est déroulée cette journée du 23 septembre avec la participation de bénévoles costumés. La commémoration a débuté par une célébration à l'église de Lesdins à 9 h 30, fleurit par Denise RICHET sur le thème de la PAIX, paix tant désirée par tous les peuples. Cérémonie officiée par le Diacre Mr ROUSSEAU avec une élocution sur la répétitivité des guerres malgré les paroles "plus jamais ça"!!). La chorale "Musico choeur" qui répond toujours présent à tous les instants de notre commune.
Les portes-drapeaux représentant les anciens combattants ont incliné leurs drapeaux devant l'autel. A 10 h 15, l'assistance s'est dirigée vers le Monument aux Morts où une cérémonie officielle s'est déroulée avec les dépô
ts de gerbes, les discours d'officiels comme Madame le Sous-Préfet Magali DAVERTON, Mr BERTIN du souvenir français, Mr STUART représentant les anciens combattants corses et Mr le maire Fabien BLONDEL. On notera la présence d'élus comme Pascale GRUNY sénateur de l'Aisne, Jérôme LAVRILLEUX député Européen, Julien DIVE député de l'Aisne, Thomas DUDEBOUT conseiller départemental.
Un repas champêtre était proposé à tous derrière le monument aux morts, puis vers 14 h 30 un bus était à disposition pour poursuivre cette journée de commémoration sur d'autres communes où des combats acharnés ont eu lieu en 1918. Premier arrêt à la ferme de BELLECOUR puis à Grougis et à Seboncourt. Des plaques en marbre fabriquées par Mr LANDOUZY "ancien combattant" ont été fixées au mur ou sur les monuments aux morts de ces différentes communes, avec à chaque fois dépôt de gerbes, minute de silence et marseillaise.
Une entrée remarquée avec les portes-drapeaux
(d'autres photos sur toute la journée seront publiées ultérieurement dans un autre reportage)