Une équipe de bénévoles en mai 2012 a apporté son soutien à madame la directrice du regroupement scolaire Gérard Frison. Trois objectifs nous étaient confiés, le plus important étant un cours pédagogique présenté par monsieur DENIS Francis sur la source de la Somme, sur son tracé, et aussi sur l’historique des lieux. Ensuite il y eut un côté ludique avec l’organisation de jeux collectifs, sans oublier le côté restauration avec cuisson de pains, pizzas et des tartes. Un four ancien de plus de 400kg avait été transporté sur les lieux. On peut remercier au passage M MEURET Jean Marie, M WATTIAU Gilbert et quelques parents accompagnateurs.
Ci joint l'intervention de M DENIS Francis : Après avoir effectué une sortie pédagogique en baie de Somme, les élèves de CM1, CM2 et CE2 de l’école Gérard Frison à LESDINS, sous la responsabilité de Madame la Directrice, ont pu découvrir en mai 2012 les sources de la Somme situées à la ferme de Fervaques près de FONSOMME.
Ci joint l'intervention de M DENIS Francis : Après avoir effectué une sortie pédagogique en baie de Somme, les élèves de CM1, CM2 et CE2 de l’école Gérard Frison à LESDINS, sous la responsabilité de Madame la Directrice, ont pu découvrir en mai 2012 les sources de la Somme situées à la ferme de Fervaques près de FONSOMME.
Les élèves ont, tout d’abord, pris connaissance de la topographie du terrain. Ceci leur a permis de comprendre les phénomènes géologiques causés par l’érosion produite au cours des millions d’années qui a conduit au relief actuel. Les terrains de l’ère secondaire au Crétacé sont composés de craie formée de tests de coccolithe et de globigérine.
Ils ont pu voir sortir de terre le point naissant de la Somme situé à une hauteur de 86 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Ils ont, enfin, pu suivre, sur une carte géologique, son tracé sur l’ensemble du plateau picard (soit une longueur de 245 km depuis FONSOMME jusqu’à la mer à SAINT-VALERY-SUR-SOMME).
La Somme est donc un fleuve. Elle coule sur un plateau calcaire qui présente très peu de gravité. Elle a très peu de débit sur LESDINS. Ce sont ses neuf affluents de la rive gauche et de la rive droite qui vont lui permettre d’avoir un débit plus important dès HAM pour devenir navigable à partir d’AMIENS.
La Somme a permis aux hommes du Moyen-Age de se regrouper et de former les premiers villages ainsi que de construire des châteaux et des abbayes (exemple celle de Fervaques). Pour cela, les hommes avaient besoin d’eau mais aussi de bois pour d’une part se chauffer et d’autre part pour construire des habitations.
Les arbres viennent vite à manquer. Pour se chauffer, les hommes ont extrait le long de la Somme de la tourbe (avant la découverte de la houille) ce qui laisse apparaître tout le long de son parcours de nombreux étangs(*).
La Somme a rendu la ville d’AMIENS prospère de par sa navigabilité et la commercialisation de la Wede. La Wede est une plante qui a permis d’obtenir la couleur bleue dans les années 1200. L’essor de nombreuses teintureries dans la région est dû à sa culture et a permis la construction de la cathédrale d’AMIENS en moins de 70 ans.
Quel âge a la Somme ?
On trouve des traces d’hommes préhistoriques à AMIENS et plus précisément à SAINT-ACHEUL. Des silex taillés par Homo erectus datant de –700 000 ans à – 400 000 ans .
D’où vient son nom ?
Les romains l’avaient baptisée SAMARA ce qui veut dire « fleuve tranquille ».
(*) : Voir photos ci-jointes