Blog pour toutes et tous relatant les événements sur la vie du village de Lesdins

mardi 11 juin 2013

La fête du pain une idée qui vient du Tarn


Le pain cuit en place publique
Oui c'est bien une idée qui vient du département du Tarn dans la commune de Verdalle. Dans cette commune existe un hameau regroupant une trentaine de maisons. Toutes ces maisons se sont implantées autour d'une place centrale, et au milieu de cette place se trouve une vieille bâtisse délabrée. Dans ce hameau très isolé du village on peut dire que la vigilance s'exerce en permanence. Ma curiosité  n'a pas échappé à une dame âgée, très vite elle m'interpelle d'un ton courroucé! Vous cherchez quelque chose!!! Je ne pouvais pas mieux tomber. Après avoir décliné mon identité ainsi que la raison de mon passage, je lui pose la question :  que fait  cette vieille bâtisse au milieu de la place? Contente  finalement d'avoir une petite visite elle me raconta toute l'histoire de ce four à pain qui cessa son activité dans les années 1950.
 
Photo du four à pain du  hameau de VERDALLE  dans le Tarn

Le four à pain du  hameau de VERDALLE  dans le Tarn

 
Si la raison primordiale était de faire le pain une fois par semaine pour tous les habitants du hameau, très vite, je ressentis un brin de nostalgie dans les propos de mon interlocutrice, qui me conta avec nostalgie l'animation que généra ce four. Ce que j'ai retenu : c'est une grande solidarité entre tous les habitants pour se partager les tâches entre générations, mais aussi toute occasion était bonne pour faire la fête. Les mariages, les communions, les fêtes républicaines surtout le 14 juillet avec de nombreux jeux.
 
 
 
 
Il ne me restait plus qu'à transposer cette belle histoire du passé à Lesdins en montant un four à pain et en associant la fête du pain à la fête du village tous les derniers dimanches du mois de juin.
 
Une coupure de presse ci jointe raconte la réalisation de cette belle initiative. 
La fête du pain à Lesdins

 
Photo de la fin des travaux sur la place du 43éme régiment d'infanterie
qui clôture la réalisation du four à pain.

L'homme à la casquette est PIERRE DEJARDIN adjoint au maire assistant le maire de l'époque initiateur de la réalisation.