Les commémorations du centenaire de la guerre de 1914/1918 nous apportent des informations sur des combats meurtriers qui se sont déroulés sur la commune de Lesdins et ses environs.
Notre commune n'y échappe pas, une famille de Loisy en Saône-et-Loire souhaitant des précisions sur le décès d'un membre de leur famille mort au combat à lesdins, a contacté la mairie pour se faire connaitre et obtenir de plus amples renseignements.
Ayant planifié un temps fort pour cette commémoration, le samedi 20 septembre 2014 avec la participation des communes de Remaucourt, Ommisy et Lesdins le secrétariat de la mairie m'a transmis la demande de renseignements sur le sergent Jean-Claude Piponnier du 115ème Bataillon de chasseurs qui s'est illustré au combat avec son régiment.
Après un premier contact avec un membre de la famille, M Daniel Villerot, qui nous a envoyé les informations nécessaires pour nous permettre de situer au plus près la fin tragique de ce combattant.
Ne disposant pas d'archives en mairie sur les combats qui se sont déroulés sur notre commune, et n'en ayant jamais entendu parlé, le travail de recherche n’en est que plus ardu mais il faut le mener pour enrichir notre mémoire collective.
Avec mon frère Régis qui contribue très largement à la tenue du blog nous allons, pour la mémoire de Jean-Claude Piponnier et celle de la commune, aidés par les membres de sa famille, retracer l'histoire des combats d’octobre 1918 dans la région et plus particulièrement à Lesdins le 4 octobre 1918 jour de sa mort, tué au combat, 38 jours avant l'armistice.
Jusqu’au 20 septembre nous vous ferons profiter des informations recueillies.