En partenariat avec l'école informatique EPITECH de MONTPELLIER, le groupement de gendarmerie départementale de l'Hérault a développé une application smartphone intitulée « STOP CAMBRIOLAGES ».
Cette application permet de sensibiliser les particuliers et de les aider à se prémunir des cambriolages. Le groupement de gendarmerie départementale de l'Aisne a décidé d'adopter cette application, qui est activée et pilotée par le CORG à compter du 3 décembre 2014.
Ce dispositif est gratuit et au profit du grand public.
L'application « STOP CAMBRIOLAGES » permet : - de proposer des conseils de prévention aux particuliers et aux commerçants ; - de diffuser des alertes afin de les prévenir, en temps réel, d'infractions dont ils pourraient être victimes à leur tour. Exemple de notifications et d'alertes : « Attention : vague de cambriolages en cours – secteur entre ANIZY LE CHATEAU et COUCY LE CHATEAU – signalez tout véhicule ou tout fait suspect en composant le 17 ».
L'application « STOP CAMBRIOLAGES » est disponible gratuitement sur les plates-formes de téléchargement réservées aux smartphones : → pour la marque Apple, sur plate-forme IOS : rendez vous sur l'Apple Store ; → pour les marques fonctionnant sous le système Androïd (à partie de la version 4.0 – Ice Cream Sandwich), il faut se rendre sur le Google Play Store.
Il est important de relayer rapidement et efficacement l'information auprès du grand public, notamment à travers le réseau des citoyens membres du dispositif « participation citoyenne ».
Les élus peuvent également relayer utilement cette information à travers leur bulletin municipal ou leur site intranet.
Gend'inform -----Application « stop cambriolages »
Région de gendarmerie de Picardie Groupement de l'Aisne Compagnie de ST QUENTIN
« Un doute, une inquiétude, je fais le 17