Blog pour toutes et tous relatant les événements sur la vie du village de Lesdins

samedi 4 juillet 2015

Massif Forestier des Droits de l'Homme

Notre commune possède son massif forestier de 15 hectares crée à partir des années 1983 grâce à  l'impulsion du Maire de l'époque Monsieur RICHET Alain, et qui va se poursuivre jusqu'en 1989, date à laquelle aura lieu l'inauguration avec des personnalités de la région dont le  Ministre de la Coopération en poste Monsieur Jacques PELLETIER, Monsieur Paul GIROD Président du Conseil Général, Monsieur BLERIOT  du Conseil Régional, Monsieur KARCIN Sous-Préfet, Monsieur BOURNAUX Directeur Départemental de l'Agriculture, Monsieur DELCROIX Président Directeur Général de l'Aisne Nouvelle ainsi que les maires de l'Arrondissement.  Au total une plantation de 12 000 arbres composée de hêtres, chênes, merisiers, frênes et peupliers. Avant l'aménagement du massif forestier, ce terrain appartenait à la Générale Sucrière et fut racheté par la commune en 1978. Il a ensuite été défriché par la commune avec ses employés communaux de l'époque dont le garde Monsieur DUQUÊNE, mais aussi par les habitants de LESDINS (qui ont pu récupérer le bois coupé pour leur chauffage) ainsi que deux jeunes sans emploi (dans le cadre de la Réinsertion). Les jeunes arbres ont été fournis par la Direction Départementale de l'Agriculture. Une centaine d'arbres furent ensuite plantés en 1983 par les enfants de l'école et le restant par la commune.

Hors, ce massif forestier, poumon écologique du village doit être entretenu par un abattage sélectif des arbres, afin de laisser suffisamment d'espace et de lumière pour les plus beaux arbres, mais aussi par une taille de formation sur les peupliers et leur élagage sur les troncs.
Un ingénieur des Services Eaux et Forêt est venu sur place, nous expliquer la marche à suivre et l'utilité de cet entretien.

            Photo "archives de journal" de l'inauguration en 1989

Les Conseillers Jean LETRILLART et Patrick SAUVAGE, ainsi que l'ingénieur des Eaux et Forêts et moi-même écoutons ces conseils avisés en faisant le tour complet du massif.





Trop d'ombre nuit à la bonne croissance des arbres, un abattage serait souhaitable.


Un bon exemple de taille de formation a faire sur ce peuplier car la tête part en fourche, il faut alors  supprimer une des deux branches de la tête. En ce qui concerne l'élagage, il s'agit de supprimer les rameaux qui poussent sur le tronc des arbres (sur la photo ci-dessous, ce peuplier a été débarrassé des rameaux). L'objectif de ces interventions est d'obtenir un tronc le plus haut possible et sans noeud de façon à avoir la meilleure qualité.