Fidèle à la tradition l' équipe de bénévoles a installé la crèche pour la treizième année consécutive. Soir et matin elle est éclairée jusqu'au premier janvier .
Cette année 30 présentoirs représentant la crèche seront offerts, un tirage au sort sera organisé sur place.
Le samedi 21 décembre à 17 heure le son et lumière avec chants, textes et jeux de lumière vous sera présenté sous la présidence du père André curé de la paroisse St Martin l' Escaut.
A l'issue de la représentation le comité des fêtes vous offrira crêpes, chocolat et vins chaud
Cette année le samedi précédent noël tombe quatre jours avant Noel , ce qui réduira le nombre de représentations
Un peu d'histoire
Il faut remonter à l'époque de St François d'Assise ( 1181-1226) Oui St François à Greccio en Italie centrale aurait inventé la crèche vivante à Noel en 1213. Quelques jours avant cette date,François aurait dit à un de ses amis de lui prêter une grotte pour s 'abriter avec ses frères.
((François dit à son ami je veux célébrer Noel avec toi dans cette grotte.Tu y installeras une mangeoire pleine de foin. Fais venir un bœuf et un âne. Il faut que cela ressemble à la crèche où est né Jésus.Je voudrais représenter l'Enfant né à Bethléem, et voir avec les yeux du corps,les souffrances dans lesquelles il s'est trouvé par manque du nécessaire pour un nouveau né,lorsqu'il était couché dans une mangeoire sur la paille ente le bœuf et l' âne))
En France depuis des siècles les crèches étaient installées dans les Eglises.Mais à l'époque de la révolution il fut interdit d'installer les crèches dans les Eglises et d' y prier. Ce qui a permis en cachette la diffusions des crèches dans les foyers.Particulièrement en Provence,où l'on réalisait des petits personnages facilement dissimulables aux yeux des révolutionnaires. S’ajouta aux personnages Bibliques santons et animaux. Le tout était façonné avec de la mie de pain ou du papier mâché ensuite la terre cuite prit le relais.