Quelles mesures appliquées dans les départements rouges et verts ?
Quelles seront donc les différences, le 11 mai, entre les départements rouges, où le virus circule encore dangereusement, et les départements verts, où il semble moins fort ? "Il y a un certain nombre d'obligations, une majorité d'obligations qui seront communes aux départements verts et aux départements rouges", a insisté mercredi 29 avril Edouard Philippe, devant les parlementaires. Concrètement, les mesures de distanciation sociale, la non-réouverture des cafés, des restaurants et des grands centres commerciaux au moins jusqu'au 2 juin concerneront bien tous les départements. "Il n'y a pas d'interdiction de franchissement de barrières administratives", entre des régions classées rouges et des régions classées vertes, a aussi précisé le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner samedi 2 mai.
Les départements rouges seraient donc d'abord "des départements qui sont sous surveillance vraiment encore plus étroite que le reste du territoire"
Dans le cadre du plan de déconfinement, les autorités ont publié des précisions sur les activités de la vie quotidienne.
- En ce qui concerne la vie sociale et les activités : les cinémas et théâtres, les grand musées, les plages et les lacs ou les salles de sports ne seront pas accessibles quel que soit le niveau de la circulation épidémique. En revanche les départements affichant un niveau faible de propagation pourront rouvrir les parcs et jardins contrairement aux départements où la circulation est importante.
- En ce qui concerne les déplacements, quel que soit le niveau de la circulation épidémique, tous les départements autoriseront les déplacements dans l'espace public à compter du 11 mai. De même pour le port du masque, il sera obligatoire dans les transports en commun dans toute la France.
- En ce qui concerne les commerces : tous les départements pourront laisser leurs commerces et marchés rouvrir : seuls les centres commerciaux de plus de 40 000 m2, les bars, cafés et restaurants restent fermés.
- En ce qui concerne les écoles et les crèches : si tous les lycées de France restent fermés, les crèches et les maternelles rouvriront leurs portes. En revanche, seuls les départements où la circulation épidémique est faible pourront rouvrir les collèges.
- En ce qui concerne les transports : le plan de déconfinement prévoit notamment que les transports inter-régionaux et le trafic aérien ne seront possibles que pour des motifs impérieux ou professionnels dans tous les départements.
- En ce qui concerne les activités sportives : tous les départements autoriseront le sport individuel en extérieur dès le 11 mai, contrairement aux sports collectifs.
- La souplesse sera aussi de mise sur les déplacements entre départements. Pour le ministre de la Santé, "il faut s'abstenir autant que possible de transiter d'un département "rouge" à un département "vert" pour éviter de transporter le virus dans des zones moins touchées".