Dans ces temps de crise que connaît la pratique religieuse, force est de constater qu'il y a de moins en moins de pratiquants dans nos Eglises, et les prêtres se font rares.
Lesdins fait exception à la règle. Nous avons depuis le début de l' année 2020 tous les mercredis à 9h une messe célébrée par l'abbé André LUBENDE curé de la paroisse St Martin L'Escaut.
Trois communes de la paroisse ont aussi la chance d'avoir dans leurs Eglises une messe, Bellicourt le vendredi à 17 h. Beaurevoir le mardi à 9 h. Nauroy le jeudi 17 h un office d'Adoration.
Nous pouvons remercier l'abbé André LUBENDE ainsi que tous les prêtres africains qui sont en très grand nombre en France.
Pour le diocèse de SOISSONS la moitié de l'effectif nous vient d' Afrique.
Pour ces prêtres ils nous disent qu'il est normal de nous renvoyer l'ascenseur étant donné que dans les siècles passés ce sont des missionnaires européens qui sont allés au risque de leur vie porter la bonne parole .
Ces prêtres sont surpris du grand désarroi dans lequel se trouve notre société.
Ils nous demandent de retrouver nos racines chrétiennes .Dans ces temps difficiles seule la foi peut nous aider à surmonter les épreuves et retrouver une raison d'être.
Difficile pour nous de comprendre qu' en Afrique le développement économique est balbutiant , pas de sécurité sociale, pas de maisons de retraite, une société de consommation qui s'appelle la débrouille, certes il ont le soleil mais c'est un peu court.
Dans les séminaires il y a des files d'attentes pour recevoir tous ces jeunes candidats diplômés.
Au moment où dans notre société tout s'écroule nous avons besoin de réfléchir, déplacer le curseurs des valeurs pour mettre en place un avenir meilleur.
Cette messe du mercredi qui ne dure que 30 minutes nous apportera aide et réconfort.
A cette occasion nous pouvons prier pour nos proches, un avenir meilleur et retrouver la joie de vivre.