Blog pour toutes et tous relatant les événements sur la vie du village de Lesdins

samedi 12 décembre 2020

Coupure de presse L' AISNE NOUVELLE du samedi 12 /12 /2020

      Les bâtisseurs de la crèche se souviennent              

On pourra visiter la crèche cette année encore, sous conditions. Ses créateurs racontent cette construction.

La crèche a été inaugurée en 2007,aujourd'hui elle a acquis ses lettres de noblesse. Mais en raison de la crise, tout doit changer.((nous pourrons visiter la crèche , sans le son et lumière traditionnel et sans accueil ni animations à la maison des associations. Un couloir guidera les visiteurs pour qu'ils ne se croisent pas)) a expliqué Alain Richet, qui a participé à sa construction.
Renato Pozzobon artisan carreleur en retraite, à participé à la construction de la crèche.((en 2006 je venais le samedi et le dimanche pour poser le carrelage et les pierres de taille, J'ai également posé des mosaïques dans l' Eglise de Lesdins pour mettre en valeur le portrait de Jean Paul II et celle du Christ.))Serge Ciezki électricien, n'est pas en reste. ((J'ai monté l' électricité, le son et lumière et toutes les commandes scéniques de la crèche, avec des matériaux de récupération.)) Georges Martinez, décorateur, a aussi laissé sa trace.((J'ai fait la colombe  de la paix à gauche, la fresque sur la porte et le ciel étoilé avec le cierge Pascal. Quand la crèche a été terminée, je me souviens que l'on a noyé dans le béton un tube de cuivre étanche dans lequel nos noms étaient inscrits.))

Un petit rappel: Ouverture: samedi 19 décembre à 14 heures  fermeture 19 heures Jusqu'au jeudi 29 décembre. Le 23 décembre à 14heures 30. Alain Richet sera à la disposition des enfants ,des parents, et  grands parents pour relater l' histoire de cette réalisation.
Nous pouvons aussi rappeler la participation de Jacques KULAGA et son épouse qui ont réalisés les enregistrements des textes lu par des lesdinois,  des chants de la chorale de lesdins  le tout imprimé sur des CD. Merci aux choristes aux différents prêtres qui se sont succédés Jean BARBON, Johan MICHEL et André LUBENDE.  

                                   
                                    Georges MARTINEZ, Renato POZZOBON, Serge CIEZKI 
Trois artisans mis à l'honneur, qui n'ont pas hésité à donner de leur temps pour participer à la réalisation


La boite électrique qui assure le son et lumière


                                                                   L' artiste au travail


Tube en cuivre enfoui dans  les fondations, avec la  liste de tous les participants 

Œuvre achevée