Blog pour toutes et tous relatant les événements sur la vie du village de Lesdins

jeudi 19 septembre 2013

Commémoration pour le centenaire de la guerre 1914 / 1918

  En mairie de Lesdins s'est tenue le 18 septembre 2013 une réunion pour commémorer en 2014 le centenaire du début de la première guerre mondiale (1914/1918). Sous la responsabilité de son maire Gérard Defrance, et de son adjoint Fabien Blondel entourés de Monsieur Jean Marie Bertin présidant LE SOUVENIR FRANÇAIS du comité de Saint Quentin et ses environs accompagné de son adjoint José Lewandowski, de madame Monique Sauvage responsable du groupe scolaire "Gérard Frison" et de sa présidente Madame Anne Cardon maire de Remaucourt, de monsieur Georges Lefaivre descendant direct de la famille de Chauvenet, de madame Monique Bry représentant le conseiller général de Saint Quentin nord Mr Jérôme Lavrilleux, monsieur Gilbert Wattiau président du club du 3ème âge et porte drapeau des communes de Lesdins, Omissy et Remaucourt, et monsieur Alain Richet président des anciens combattants des communes de Lesdins, Omissy et Remaucourt.

De gauche à droite Mr Georges Lefaivre, Mr le maire Gérard Defrance, Mme le maire de Remaucourt Anne Cardon pt du groupe scolaire Gérard Frison, Mr Gilbert Wattiau Pt du club des anciens et porte Drapeau, Mr Lewandowski vice-Pt du SOUVENIR FRANCAIS, Mr Bertin Président du SOUVENIR FRANCAIS, Mme Monique Sauvage directrice du groupe scolaire Gérard Frison, debout en chemisette Mr l'adjoint Fabien Blondel

Après le mot de bienvenue de monsieur le maire, nous avons procédé à un tour de table pour connaître l'avis des participants sur l'opportunité de la démarche. C'est avec beaucoup d'enthousiasme que l'initiative a été saluée. Mr Bertin et Mr Lewandowski ont rappelé le rôle du SOUVENIR FRANÇAIS afin que toutes les communes de FRANCE n'oublient jamais le sacrifice ultime de nos anciens combattants.
Mr BLONDEL se propose de contacter des associations du devoir de mémoire afin que plusieurs figurants en tenue d'époque participent à la cérémonie. Il expose avec brio l'ébauche de cette manifestation avec pour objectif une participation importante de la population des communes concernées. Un contact sera pris avec les communes d'Omissy et Remaucourt afin de les associer pleinement.
Mme BRY, en  fonction du plan de financement de cette opération sollicitera une subvention auprès du Conseil Général de l'Aisne.
Cette première réunion a pour but, en étroite relation avec LE SOUVENIR FRANÇAIS de définir les grandes lignes du projet.
Lorsque le dossier sera bouclé, un timing de cette journée sera présenté à l'ensemble des participants.
La date choisie devrait être le Samedi  20 septembre 2014.