Exposé de Mme Accart représentant l'éducation nationale
Mesdames, Messieurs
Chers enfants
L’école a un rôle essentiel à jouer dans l’enseignement de
l’histoire et la transmission de la mémoire comme objet d’histoire auprès des
plus jeunes. A l’école, toutes les actions éducatives menées dans le domaine de
la mémoire constituent des moyens pédagogiques efficaces pour faire acquérir
aux élèves les repères de l’histoire à laquelle ils appartiennent et les
valeurs républicaines qui fondent leur école. Dans le cadre du centenaire du
début da la guerre 14-18, des actions visant à rappeler la mémoire d’un grand
conflit mondial contribuent également à la construction d’une Europe fondée sur
la tolérance et la paix. C’est dans ce cadre qu’il faut aujourd’hui saluer le
travail exceptionnel fourni par les élèves de Madame Sauvage et de Madame Dubus
de l’école Gérard Frison dans le cadre des Petits artistes de la Mémoire. Ce
concours permet aux élèves de mieux comprendre la vie des combattants de la
grande guerre en retraçant la vie d’un poilu originaire de leur commune.
Si l’objectif premier reste de réconcilier la relation des
élèves à leurs écrits, ce travail a également permis de renforcer chez les
enfants des compétences essentielles : civiques, sociales, humaines.
Quels magnifiques écrits dans la biographie illustrée et
colorée qu’ont rédigé vos élèves.
Quel magnifique roman-photos qui retrace la progressivité de
votre travail et que Monsieur Amin Toulors vous a permis de réaliser.
Grâce à vous, chers enfants, nous savons tout de la vie
exemplaire du Lieutenant Henri de Chauvenet, héros de votre histoire et de
notre Histoire.
Bravo pour ce travail remarquable et réussi.
Au nom de Madame l’Inspectrice de l’Education nationale de
Saint-Quentin Nord, je vous adresse toutes mes félicitations.