Blog pour toutes et tous relatant les événements sur la vie du village de Lesdins

lundi 14 septembre 2015



Gend'inform
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Courriels frauduleux concernant la cartevitale
 
        Région de gendarmerie de Picardie Groupement de l'Aisne Compagnie deSaint-Quentin

Ce message peut être relayé aux citoyens vigilants

Restez vigilant face aux escroqueries de phishing sur internet. Une escroquerie récente utilise le logo officiel du site Service-public.fr et incite les internautes à télécharger un formulaire pour obtenir, sous 24 heures, la nouvelle carte Vitale V 3.1. Le but de cette manœuvre est vraisemblablement la récupération de données personnelles.


Les arnaques de type « phishing », passant par l'envoie d'e-mails dont l'émetteur semble être une source officielle ou fiable, sont de plus en plus fréquentes.

Nous vous invitons à être extrêmement vigilants face à ce type de courriel.

Service-public.fr ne passe pas par courrier électronique pour demander des informations personnelles et ne cherche en aucun cas à recueillir des coordonnées bancaires.
Par exemple, les e-mails vous incitant à télécharger un formulaire pour obtenir, sous 24 heures,la nouvelle carte Vitale V 3.1, n'émanent pas de Service-public.fr.
Si vous avez répondu à un e-mail de ce type et avez déjà communiqué vos données bancaires, prévenez votre banque pour faire opposition.
Sinon, n’y répondez pas et supprimez-le de votre boîte de messagerie.
Les banques, organismes sociaux (CAF, mutuelles, etc) et centres des impôts ne demandent jamais d'informations personnelles par courrier électronique.
Pour se connecter sur leurs sites, il vaut mieux entrer manuellement l’adresse réticulaire (URL)du site dans votre navigateur.

En cas de doute ou de problème, n'hésitez pas à prendre directement contact avec l'agence bancaire ou l’organisme qui aurait envoyé ce courriel.

Vous pouvez signaler ces escroqueries sur le site www.internet-signalement.gouv.fr , portail officiel de signalement des contenus illicites de l’internet.


Que faire en cas d'escroquerie ou de cyberattaque? En cas d'escroquerie

La définition de l'escroquerie, article L 313-1 du Code Pénal : « le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manœuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge. L'escroquerie est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 375 000 euros d'amende».
Si vous êtes victime d'une escroquerie sur Internet, déposez plainte à la gendarmerie la plus proche.
Munissez-vous de tous les renseignements suivants:
              Références du (ou des) transfert(s) d'argent effectué(s)
              Références de la (ou des) personne(s) contactée(s): adresse de messagerie ou adresse postale, pseudos utilisés, numéros de téléphone, fax, copie des courriels ou courriers échangés...
              Numéro complet de votre carte bancaire ayant servi au paiement, Référence de votre banque et de votre compte, et Copie du relevé de compte bancaire où apparaît le débit frauduleux
              Tout autre renseignement pouvant aider à l'identification de l'escroc
Ces informations sont essentielles pour permettre aux enquêteurs de mener à bien leurs investigations.
En cas de cyberattaque 

Si vous êtes victime d’une cyberattaque (infection par un virus à la suite de l'ouverture d'une-mail, etc):

              Déconnectez-vous d'internet
              Faites un balayage de votre ordinateur au moyen de votre logiciel antivirus pour vérifier s’il est infecté et, le cas échéant,éliminez le virus
              Procédez à une restauration complète de votre ordinateur si besoin
              Faites appel à un expert si vous croyez que le fonctionnement de votre ordinateur est toujours compromis

              Modifiez tous vos mots de passe

              Procédez ensuite au dépôt de plainte au commissariat ou à la gendarmerie. Ils vous redirigeront vers les services spécifiques de lutte contre la cybercriminalité:
              Conservez des images de ce que vous voyez en utilisant la fonction « Imprimer écran ».Ces captures d’écran pourraient éventuellement aider l’enquête

              Listez tous les préjudices subis

              Munissez-vous de tous les éléments qui vous semblent pertinents : traces informatiques qui vous font penser à une attaque, fichier encrypté suite au virus,etc
Une enquête sera menée à la suite de votre dépôt de plainte.

« Un doute, une inquiétude,je fais le 17»