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Région
de gendarmerie de Picardie Groupement de l'Aisne Compagnie deSaint-Quentin
Ce message peut être relayé aux
citoyens vigilants
Restez vigilant face aux escroqueries de phishing sur internet. Une
escroquerie récente utilise le logo officiel du site Service-public.fr et incite
les internautes à télécharger un formulaire pour obtenir, sous 24 heures, la
nouvelle carte Vitale V 3.1. Le but
de cette manœuvre est vraisemblablement la récupération de données personnelles.
Les arnaques de type « phishing », passant par l'envoie d'e-mails dont
l'émetteur semble être une source officielle ou fiable, sont de plus en
plus fréquentes.
Nous vous
invitons à être extrêmement vigilants face à ce type de courriel.
Service-public.fr ne passe pas par courrier électronique pour
demander des informations personnelles et ne cherche en aucun cas à recueillir
des coordonnées bancaires.
Par exemple, les e-mails vous incitant à télécharger un formulaire pour
obtenir, sous 24 heures,la nouvelle carte Vitale V 3.1, n'émanent pas
de Service-public.fr.
Si vous avez répondu à un e-mail de ce type et avez déjà communiqué vos
données bancaires, prévenez votre banque pour faire opposition.
Sinon, n’y répondez pas et supprimez-le de votre boîte de messagerie.
Les banques, organismes sociaux (CAF, mutuelles,
etc) et centres des impôts ne demandent jamais d'informations personnelles par
courrier électronique.
Pour se connecter sur leurs sites, il vaut mieux entrer manuellement
l’adresse réticulaire (URL)du site dans votre navigateur.
En cas de doute ou de problème, n'hésitez pas à prendre directement contact avec l'agence bancaire
ou l’organisme qui aurait envoyé ce courriel.
Vous
pouvez signaler ces escroqueries sur
le site www.internet-signalement.gouv.fr , portail officiel de signalement des contenus
illicites de l’internet.
Que faire en cas d'escroquerie ou de
cyberattaque? En
cas d'escroquerie
La définition de l'escroquerie,
article L 313-1 du Code Pénal : « le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou
d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi
de manœuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la
déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des
fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un
acte opérant obligation ou décharge. L'escroquerie est punie de
cinq ans d'emprisonnement et de 375 000 euros d'amende».
Si vous
êtes victime d'une escroquerie sur Internet, déposez plainte à la gendarmerie la plus proche.
Munissez-vous de tous les renseignements suivants:
•
Références du (ou des)
transfert(s) d'argent effectué(s)
•
Références
de la (ou des) personne(s) contactée(s): adresse de messagerie ou
adresse postale, pseudos utilisés, numéros de téléphone, fax, copie des courriels
ou courriers échangés...
•
Numéro
complet de votre carte bancaire ayant servi au paiement, Référence de votre
banque et de votre compte, et Copie du relevé de compte bancaire où apparaît le
débit frauduleux
•
Tout
autre renseignement pouvant aider à l'identification
de l'escroc
Ces informations sont essentielles pour permettre aux enquêteurs de mener à
bien leurs investigations.
En cas de cyberattaque
Si vous êtes victime d’une cyberattaque (infection par un virus à la suite
de l'ouverture d'une-mail, etc):
•
Déconnectez-vous d'internet
•
Faites un balayage de votre ordinateur au moyen de votre logiciel
antivirus pour vérifier s’il est infecté et, le cas échéant,éliminez le
virus
•
Procédez à une
restauration complète de votre ordinateur si besoin
•
Faites
appel à un expert si vous croyez que le fonctionnement de votre ordinateur
est toujours compromis
•
Modifiez tous
vos mots de passe
•
Procédez ensuite au dépôt de plainte au commissariat ou à la gendarmerie.
Ils vous redirigeront vers les services spécifiques de lutte contre la
cybercriminalité:
•
Conservez des images de ce que vous voyez en utilisant la
fonction « Imprimer écran ».Ces captures d’écran pourraient éventuellement aider l’enquête
•
Listez tous les préjudices
subis
•
Munissez-vous
de tous les éléments qui vous semblent pertinents : traces informatiques qui vous
font penser à une attaque, fichier encrypté suite au virus,etc
Une enquête sera menée à la suite de votre dépôt de plainte.
« Un doute, une inquiétude,je fais le 17»