Pour responsabiliser davantage les usagers, les S.D.I.S ( Service Départemental d'Incendie et de Secours) pourront désormais facturer certaines opérations.
En effet, ne reflétant pas le coût réel des interventions, le calcul est effectué sur le montant des indemnités volontaires et le défraiement kilométrique !
L'ENJEU EST SURTOUT PEDAGOGIQUE
La nature des interventions payantes a été établie par délibération du conseil d'administration le 22 septembre dernier. Désormais, une participation financière pourra être demandée pour :
* Destruction des nids de guêpes au profit de particulier (forfait 114,30 euros)
*Assèchement de locaux suite à un incident technique (problème de plomberie), à partir de 137,16 euros / heure (variable selon les interventions de nuit, jour férié et dimanche).
* Renfort de brancardage au profit des ambulanciers (forfait 137,16 euros).
* Interventions dans les ascenseurs, facturées aux sociétés titulaires du contrat d'entretien (forfait 320,04 euros).
* Feux volontaires (forfait 571,50 euros au titre de dommages et intérêts).
Dans tous les cas, la personne appelant le 18 sera informée par le Centre de Traitement des Alertes du caractère payant de sa demande. Par ailleurs, si ces interventions recouvrent un caractère d'urgence mettant en péril la sécurité des personnes, elles intègrent alors les Missions du S.D.I.S et sont donc gratuites.