Blog pour toutes et tous relatant les événements sur la vie du village de Lesdins

vendredi 22 avril 2016

Roman

Journée de chamaillerie à Lesdins

Episode n° 16

Par ce jeudi ensoleillé, le catéchisme a lieu à l'extérieur, sous les tilleuls. Je m'étais promise de poser une question à l'abbé Bernardo, mais lorsque le prêtre est apparu, nous avons tous remarqué qu'il avait abandonné son chapeau pour un couvre-chef un peu bizarre, une sorte de cube avec au centre un pompon. En outre, il avait sur les épaules une cape fermée par de multiples boutons.
Pour taire notre étonnement, l'abbé nous informe qui'il vient d'être nommé chanoine et arbore ses nouveaux vêtements d'ecclésiastique. Toute l'après-midi fut consacrée aux différentes tenues que l'église offre à ses serviteurs jusqu'au pape, habillé de blanc. Mais il nous rassure : "vous pourrez toujours m'appeler monsieur l'abbé, ou Bernardo ou chanoine".
En Italie, le prêtre est invité à prendre le déjeuner chez l'habitant seulement après les processions, en l'honneur du saint qui protège la bourgade. A Lesdins l'usage veut que le curé, après l'office, soit invité à déjeuner dans une famille de croyant.
L'homme d'église se plie volontiers à cette tradition. Ce dimanche, c'est chez l'ancien premier magistrat qu'il arrive pour partager le repas dominical. Celui-ci l'accueil d'un air jovial :
-  on va fêter votre nomination de chanoine  ... c'est un don du ciel, il fait si beau que nous allons déjeuner dehors.
Le chanoine félicite la maîtresse de maison pour sa jolie table avec au centre un énorme bouquet.
En entendant le ruissellement du cours d'eau qui serpente dans le jardin en fleurs, le chanoine ne peut s'empêcher de faire remarquer à ses hôtes que le paradis doit ressembler à cela.
Comme pour s'excuser la maîtresse de maison interpelle le chanoine :
- j'ai fait simple, il n'y aura qu'un seul plat et des fruits.
Le chanoine
- ce sera très bien.
Lorsque le plat arrive, sa surprise est telle qu'il s'écrie :
- mon dieu ... ! les fameuses spaghettis de Bruccio di la Pasta ..., mon village natal. On y fabrique les plus longues spaghettis d'Italie que les habitants déposent sur des tréteaux pour les sécher par le vent du sud qui s'engouffre dans la rue principale. Toute la bourgade est plongée dans une bonne odeur de pâtisserie. On vient de loin pour acheter les meilleurs pâtes au monde.
Et le chanoine de s'interroger :
- mais comment ces pâtes vous sont parvenues ... ?
Monsieur le maire
- dans ma longue carrière d'élu, lors d'échanges, j'ai eu l'occasion de rencontrer le truculent maire de Bruccio qui ne faisait que vanter la spécialité de sa commune. Je m'en suis souvenu et je l'ai contacté. Il m'a fait parvenir un colis des délicieuses spaghettis que vous raffolez.
Le chanoine a fait honneur au plat, arrosé au chianti bien frais et aussi aux figues rôties flambées au grappa de moséco.
Le chanoine :
" Je me devais de respecter la tradition locale et d'accepter le pousse-café, une vieille gnôle de prune de quarante d'âge. Maintenant j'ai besoin d'une bonne sieste. Monsieur le Maire décide de me raccompagner au presbytère à bord de son tilbury".
Devant la porte de son habitation, le chanoine peine. D'abord il se trompe de clés, en met une autre à l'envers, puis finalement frappe. C'est Fernande sa servante qui vient ouvrir
- mais chanoine, vous êtes "pompette", saoul ...!
- non, non, j'ai juste fait honneur au déjeuner. Dieu me le pardonnera ...
-