Blog pour toutes et tous relatant les événements sur la vie du village de Lesdins

samedi 24 mars 2018

29 mars Vendredi Saint

Le 25 décembre 2017 nous avons fêté dans la joie la nativité de Jésus.
Le vendredi 30 mars 3 jours avant pâques c'est dans la tristesse que nous pourrons suivre à 15 h, dans l' Eglise de Lesdins le chemin de croix.
Heureusement trois jours après! Dimanche de Pâques la lumière,la joie reprennent place dans nos vies et nous donnent le courage de surmonter nos peines. Ne jamais oublier que le Christ est venu en premier pour relever sans aucune exception les plus faibles, les vies cabossées, toutes nos mauvaises actions malheureusement la liste est longue. Face à nous même dans un premier temps nous pouvons demander pardon afin d'accéder à nouveau à la lumière.


  Cette méditation a été écrite par une paroissienne du Chesnay,  de Saint-Sauveur. Elle est illustrée par le chemin de croix de l'église Notre-Dame de Chatou.

chemin de croix1ère Station : Jésus est condamné à mort

Pilate voulant contenter la foule, livra Jésus pour qu’Il soit crucifié.
Avec de faux témoignages, les accusateurs ont réussi à condamner Jésus et pourtant dans la foule nombreux sont ceux qui savent qu’Il est innocent. Jésus s’est senti seul et abandonné de tous. Aujourd’hui aussi, nous sommes venus en foule, que ce soit dans la prairie du Sanctuaire ou dans la montagne !
En commençant ce chemin de croix, nous te demandons pardon Seigneur. Pardon pour notre silence à Ton égard, chaque fois que nous préférons oublier que Tu es à nos côtés, chaque fois que nous avons hésité à être Ton témoin par peur du « qu’en-dira-t-on ». Réconforte aussi ceux qui en ce moment même se sentent seuls et incompris.


chemin de croix

2ème Station : Jésus est chargé de sa croix

Après avoir été humilié et frappé, Jésus quitte la ville pour monter au Golgotha.
Jésus, fils de charpentier, a appris le travail du bois ; il connait mieux que quiconque le poids du bois, et malgré cela, il ne refuse pas cette croix.
Notre Père, aide nous à « accepter ce qui est », à accepter les croix de nos vies ! Comme ton fils Jésus, nous te prions en disant « notre Père qui es au cieux ». Apprends-nous à Te considérer comme notre Père très proche car Tu n’es qu’Amour, et à Te faire confiance car Tu es dans les cieux, c’est-à-dire au dessus de tout !



chemin de croix3ème Station : Jésus tombe pour la première fois

A travers la ville de Jérusalem, Jésus avance péniblement, et tout à coup c’est la chute.
Jésus tombe déjà…peut être les bourreaux croyaient-ils Jésus plus fort… Nous aussi avons connu ce jour où, à bout de force, nous tombons à terre, terrassés par la maladie, le handicap, le chômage, les difficultés familiales… Rappelons-nous que Jésus a chuté, nous indiquant ainsi qu’il n’y a aucune honte à tomber, puis il s’est relevé, nous signifiant ainsi que comme Lui, avec Lui, nous pouvons nous relever.
Notre Père qui es au cieux, Ton fils Jésus nous a appris à proclamer « que Ton nom soit sanctifié ». Prions l’Esprit Saint : qu’Il nous guide pour Te reconnaitre chaque jour comme notre Dieu. Que même dans la souffrance physique ou morale, nous puissions témoigner de Ton Amour et de ta Paix, et ainsi devenir signe d’Espérance pour ceux qui te cherchent.


chemin de croix4ème Station : Jésus rencontre Marie, sa mère

Voici le temps de la première rencontre : Marie renouvelle son « oui » par sa simple présence.
Marie, premier tabernacle de Jésus, marche avec Lui, pleure avec Lui, souffre avec Lui. Marie, notre maman du ciel ne nous abandonnera jamais si nous nous confions à sa protection maternelle, ici tout particulièrement à la grotte de Lourdes.
Prions Marie, pour que nous aussi nous restions fidèles à nos « oui » ; que cette fidélité permette à chacun de nous d’apporter notre part de justice, de paix et d’amour sur cette terre. Alors nous pourrons, en toute sincérité, dire à notre Père qui es aux cieux : « que ton règne vienne ! », conscients que nous avons notre rôle à jouer, particulièrement auprès de nos frères isolés par la maladie ou le handicap.

chemin de croix5ème Station : Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix

Les soldats interpellent Simon de Cyrène, et lui demandent d’aider Jésus à porter sa croix.
Simon pensait avoir fini sa journée de travail, mais, le voici tout à coup appelé. C’est un sacré coup de main qu’il donne, il s’en souviendra toute sa vie !
Seigneur remplis notre cœur d’amour pour qu’il reste ouvert à l’imprévu de ton appel. Nous te rendons grâce pour les hospitaliers, soignants, accompagnants, « anges gardiens » dans les hôtels, membres de la conférence Saint Vincent de Paul et nos amis les jeunes collégiens qui ont répondu à ton appel pour ce pèlerinage diocésain. Qu’au retour de Lourdes, et que dans le souffle du synode, cet appel raisonne encore longtemps en chacun d’eux !