Blog pour toutes et tous relatant les événements sur la vie du village de Lesdins

lundi 26 mars 2018

Vendredi Saint suite


         Samedi dernier nous vous avons présenté les 5 premières stations du chemin de Croix.
Aujourd'hui ce sont les 5 stations suivantes . Jeudi veille du vendredi Saint vous pourrez consulter les 4 dernières. Avec un peu d' avance nous vous souhaitons en famille une bonne fête de Pâques.



vi.preview6ème Station : Véronique éssuie le visage de Jésus

Quittant la foule, Véronique ose un geste de compassion envers Jésus.

Cette femme a reconnu en cet homme misérable toute la grandeur de notre Sauveur. Elle a su écouter son cœur, sans se fier aux apparences de ce qu’elle voyait.
Comme à Véronique, donne-nous la grâce de voir au delà des apparences, pour que nous ne soyons pas aveuglés par les difficultés de ce monde. Notre Père qui es au cieux, que Ta volonté d’amour soit faite sur la terre comme au ciel ! Aide-nous à reconnaitre dans Ta sainte volonté le désir bienveillant que tu as pour chacun de Tes enfants. Que la passion de ton Fils nous aide à comprendre que Tu souffres comme nous du mal, car Tu n’es qu’Amour.


vii.preview7ème Station : Jésus tombe pour la deuxième fois

Le chemin qui monte au calvaire n’en finit pas, et Jésus tombe une deuxième fois.

A nouveau à terre. Jésus a plus que jamais besoin de l’aide de Simon de Cyrène pour se relever et porter sa croix.
Pourtant cette aide, il ne l’avait pas demandée, mais il l’a humblement acceptée.

Seigneur, apprends nous à avoir l’humilité et la sagesse de ne pas refuser les mains qui se tendent.
Nous te confions aussi tous ceux qui souffrent de maladies souvent invisibles comme les dépressions, les maladies psychiques : qu’ils osent briser leur isolement en demandant de l’aide, et qu’ils rencontrent sur leur chemin des personnes qui sachent les aimer et prendre le temps de les écouter.


viii.preview8ème Station : Jésus console les femmes de Jérusalem

Entendant les femmes se lamenter, Jésus leur répond : « femmes de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi ! Pleurez sur vous-mêmes et sur vos enfants ! »
Malgré son épuisement, Jésus délivre un message inattendu en nous invitant à ne pas pleurer sur Lui mais sur nous, lorsque nous nous détournons de Dieu. Il nous apprend aussi à oublier nos propres misères pour nous tourner davantage du côté du pauvre.
A notre Père qui es aux cieux, nous osons demander « donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour ». Nous qui ici, apprenons à prier le Notre Père avec Bernadette, reconnaissons que nous avons faim non seulement de pain, mais aussi de la Parole de Dieu. C’est Elle qui élargit notre cœur ! Prions pour qu’au-delà de ce temps de carême, Sa Parole vivante augmente en nous solidarité, partage, et charité.


chemin de croix9ème Station : Jésus tombe pour la troisième fois.

Jésus en est à sa troisième chute, et il va se relever une troisième fois pour poursuivre son chemin.
Simon est-il toujours là pour aider Jésus ? Probablement. Mais les aides humaines et médicales ne suffisent souvent pas, quand la maladie, les rechutes, les dépendances s’installent. Aucun raisonnement humain ne pourra répondre ni au mystère du miracle, ni au mystère de la souffrance.
Alors Seigneur, quand nous doutons, donne-nous une force plus grande que notre souffrance, transforme nos cris de révolte en chants d’Espérance. Apprends-nous, par la prière, non pas à « abandonner » mais à « nous abandonner », comme un fils dans les bras de son Père.


chemin de croix10ème Station : Jésus est dépouillé de ses vêtements

Suprême humiliation, Jésus est dépouillé de ses vêtements.
Nous contemplons le corps de Jésus, humilié, sans vêtements. Pensons à ceux qui, du fait de leur maladie ou handicap, se retrouvent souvent mis à nu devant les autres, au moment des soins.
Rendons grâce pour tous les soignants et hospitaliers qui par leurs délicates attentions et leur regard d’humanité atténuent les souffrances morales des grands malades. Et méditons encore une fois sur « le pain de ce jour » que nous demandons à notre Père du ciel. Quand la guérison tarde, quand le handicap s’installe, ou que le grand âge assombrit notre avenir, croyons au « pain de ce jour » qui nous comble et nous apaise pour la journée. Prions pour que nous ayons confiance en cette force qui, telle le don de la manne, est renouvelée en nous jour après jour.