Publication sur un blog privé par mon frère aîné Jean Claude Richet ancien conseiller municipal, de Lesdins mandature Paul Turbaux, (année 1959….)
Ou est Dieu non de Dieu !
Dieu revient en force en cette période d’incertitude et de mort. Chaque être humain se pose des questions et se fait une image personnelle de la transcendance.
Né dans une famille chrétienne, que je le veuille ou pas, j’en suis imprégné ce qui ne m’empêche pas d’avoir une approche personnelle du Dieu, le Dieu de toute éternité.
Né dans une famille chrétienne, que je le veuille ou pas, j’en suis imprégné ce qui ne m’empêche pas d’avoir une approche personnelle du Dieu, le Dieu de toute éternité.
A mon humble avis Dieu est unique et multiple au sens de prises multiples, chacun pouvant s’y brancher.
Inconnaissable, infabricable, Il est le Tout des chrétiens (catholiques, orthodoxes, protestants, anglicans, vieux catholiques), il est le Dieu des juifs, des musulmans, le Dieu des hindouistes, des animistes et de toutes autres religions. Il est surtout le Tout des hommes de bonne volonté croyants et athées, de ceux qui n’ont pas une double vie. Sinon Dieu ne se serait que du vent
Les humains de bonnes volontés nous les rencontrons autour de nous sans les voir, A cette période de notre l’histoire nous les trouvons dans les hôpitaux, les maisons de vieux, les cabinets médicaux, aux restos du cœur et dans toutes les œuvres humanitaires. Je les vois dans ma rue, ces mères avec leurs gosses vivants dans 40 mètres carrés essayant d’inculquer à leurs enfants des notions de civisme.
Dieu n’est pas content quand les représentants des religions cherchent les honneurs et le pouvoir pour défendre leurs intérêts.
Dieu ne se divise pas et n’est pas heureux quand les religions se battent entre-elles pour imposer chacune leur volonté. L’histoire est cousue de guerres de religions au nom de rois très chrétiens ou de monarques très musulmans etc.
Ce Dieu unique et multiple tel une toile invisible couvrant Tout l’univers est le Dieu des astres et du soleil, des poissons et des oiseaux de l’environnement que nous admirons ou que nous détruisons sans vergogne, des petits et des grands de la société, des prostitués et des biens pensants. C’est en ce Dieu que je crois. Sinon tout n’est que littérature.