Episode n° 22
Le voyage va durer deux bonnes journées pour parcourir les 80 km qui séparent Lesdins de la capitale régionale Amiens. Hippolyte, le cocher, prépare le trajet avec soin. Deux haltes sont prévues pour se restaurer et dormir : une à l'auberge du cygne blanc, l'autre au relais du grand cerf où le châtelain a ses habitudes.
Avant le départ, Hippolyte inspecte les sabots de ses deux chevaux qui seront attelés à la berline, l'intérieur aménagé de gros coussins pour le confort de Monsieur et Madame. C'est "Bijou" et "Bichette", deux robustes percherons qui composeront l'attelage.
La vicomtesse s'affaire à préparer les malles sous l'oeil vigilent de Charles-Edouard. Pour rien au monde il ne manquerait ce voyage qui les mènera à la cérémonie de remise des insignes d'officier de leur fils unique Pierre-Marie. Charles-Edouard se réjouit à double titre. C'est son ami d'enfance, le général Bugeaud qui présidera la cérémonie.
Dans la cour d'honneur, les aspirants en grande tenue, bicorne sur la tête, veste et pantalon ajustés, gants blancs et chaussures astiquées, défilent au pas sous les ordres de leur instructeur avant de s'arrêter face à l'estrade où le général Bugeaud, entouré de ses deux aides de camp, va leur remettre à tour de rôle les épaulettes et le sabre d'apparat qui feront d'eux des officiers à part entière. A cet instant le vicomte et la vicomtesse sont fiers de leur fils.
Bugeaud dans une brève allocution rappelle aux jeunes promus leur engagement pour le pays, parfois jusqu'au sacrifice suprême.
Au banquet qui suit, Charles-Edouard retrouve son fils qu'il présente à son ami d'enfance Bugeaud. Après les présentations, Pierre-Marie s'éclipse pour rejoindre ses compagnons de promotion et en profite pour faire un détour sous la tente des cochers. Discrètement il remet à Hippolyte un pli à transmettre à Léontine.