Blog pour toutes et tous relatant les événements sur la vie du village de Lesdins

vendredi 20 mai 2016

Roman

Journée de chamaillerie à Lesdins

Episode n° 24

Quand débarquent à Lesdins l'animateur Jean-Pierre Penneau accompagné de Gilles De Rouet antiquaire et expert renommé pour préparer leur émission de télé  "j'ai un pactole dans ma maison", la rue principale est déserte.
Les deux hommes ne sont jamais venus en Picardie, encore moins à Lesdins.
Gilles fait remarquer que la petite bourgade a obtenu les "cinq marguerites" des villages les plus fleuris de Picardie. Les deux parigots commencent par une pause à l'estaminet du centre, chez "mimile" pour les résidents. Dès leur entrée, ils sont dévisagés des pieds à la tête par les jeunes qui jouent au baby-foot.  Les piliers de bistrot, accoudés au comptoir, un ballon de rouge à la main,  les observent de haut en bas. Aux tables, les anciens continuent leur partie de belote, ils en ont vu d'autres. Les deux parisiens commandent un café qu'ils boiront debout au zinc.
Penneau et De Rouet observent au fond de la salle les joueurs de flèchettes pendant que le jukebox crache de la musique à fond la caisse. Mais leur attention est retenue par les lanceurs de pièces sur un carré de plomb. Jean-Pierre Penneau se risque
A mimile, le tenancier :
- à quoi ils jouent, là-bas ? ......;
Mimile :
- Eh bien, c'est un carré de plomb de 45 sur  45 - poids 25 kg, ça se pratique comme le jeu de boules. Le premier joueur lance la petite pièce, puis les autres participants, avec trois écus chacun, doivent s'en approcher le plus près possible pour gagner la partie. A Paris, vous ne pouvez pas connaître c' truc là.... ici un' appelle ch' à ,  l' jeu d'écus.
Jean-Pierre à Mimile :
- on doit se rendre chez Mme Polka ........... vous la connaissez ? .......
Mimile :
- Au p'tit ou au grand Lesdins ?.....
Jean-Pierre :
- pourquoi ? il y a plusieurs Lesdins et plusieurs madame Polka ? ......
Mimile :
- si vous voulez savoir, des familles Polka il y en a trois ....  une au petit Lesdins, une au grand Lesdins, une au hameau du Tronquoy qui fait parti de la commune. Quant au village, il n'y en a qu'un ... mais on l'a divisé en deux ...  le petit et le grand Lesdins.
Jean-Pierre Penneau :
- mais pourquoi l'avoir divisé en deux ?  .....
Mimile :
- parce que les gens du petit Lesdins et du grand Lesdins se bouffent le nez ... !
Jean-Pierre à Gilles :
- Eh bien on va s'amuser. Comme dit ma grand-mère, une vache n'y reconnaîtrait pas son veau.
Mimile :
- vous prendrez bien un pousse café ? .....
Les deux hommes en même temps :
- quoi ! .....