Blog pour toutes et tous relatant les événements sur la vie du village de Lesdins

mardi 24 mai 2016

Roman

Journée de chamaillerie à Lesdins

Dernier Episode :

Sous l'oeil de madame Polka et de sa fille Adèle, Gilles de Rouet, l'expert, fait l'inventaire des antiquités susceptibles d'être choisies pour la vente aux enchères lors de l'émission télé présentée par Jean-Pierre Penneau, "un pactole dans ma maison".
En bon professionnel, De Rouet remarque immédiatement la broderie sur le coussin et l'ornementation sur le fourreau qui renferme le sabre. Ceux sont les emblèmes de la maison impériale.
Il pose la question à madame Polka :
-  connaissez-vous l'origine  de ces deux objets .... ?
- ils ont toujours appartenu à ma famille. L'histoire remonte à l'inauguration du souterrain. Ma trisaïeule, Léontine, avait été choisie avec le fils du vicomte Pierre-Marie pour accueillir l'empereur. En souvenir de ce jour mémorable, Napoléon offrit en cadeau le coussin à Léontine et le sabre à Pierre-Marie. Plus tard, une idylle est née entre Léontine et Pierre-Marie. Le vicomte Charles-Edouard n'apprécia guère que son fils unique ait une relation avec une fille du village. Aussi il fit tout pour l'éloigner de Lesdins et avec la complicité de son ami le général Bugeaud, le jeune homme promu officier, reçut pour première affectation l'Algérie. Avant son départ, une dernière rencontre organisée par Hippolyte, en secret, eut lieu entre Léontine et Pierre-Marie, qui, pour lui prouver son attachement, lui confia la garde de son sabre jusqu'à son retour. Malheureusement le sort en décida autrement. Pierre-Marie fut tué à la bataille d'Alger. Après avoir appris la nouvelle, le vicomte, désespéré, pris de remords, mourut quelques semaines plus tard. La vicomtesse sombra dans la folie pour finir ses jours dans un établissement de santé mental à Prémontré. Le château, à l'abandon, fut rasé par les Prussiens pendant la guerre de 1870.


P.S.  L'émission eut un grand succès. La vente aux enchères couvrit largement les frais du voyage qu'Adèle souhaitait faire en Amérique.



Fin