Blog pour toutes et tous relatant les événements sur la vie du village de Lesdins

mardi 17 mai 2016

Roman

Journée de chamaillerie à Lesdins

Episode n° 23

Le vicomte Charles-Edouard nourrit de grandes ambitions pour son fils. En plus de sa carrière militaire, il tient à ce qu'il soit formé à la direction d'un grand domaine comme celui de Lesdins. Aussi, chaque premier jeudi du mois, Pierre-Marie a la charge de rencontrer les différents métayers au service du vicomte avec pour mission de superviser le travail bien fait (l'entretien des bois, des chemins et des clôtures) et de la bonne santé du bétail. 
Après avoir remis le pli à Léontine, Hippolyte profite de cette tournée pour arranger la rencontre que Pierre-Marie souhaitait avec Léontine
Les deux hommes quittent le château par le chemin qui mène à la source. Sous les frondaisons Léontine attend discrètement le passage de la petite berline. Quand celle-ci arrive à sa hauteur, la porte s'ouvre. Elle s'engouffre discrètement dans l'espace exigu, s'assoit au côté de Pierre-Marie qui tire les rideaux pour plus d'intimité.
Hippolyte ne révéla jamais le secret de leur rencontre. Pourtant lorsqu'une lettre anonyme arrive au château, le vicomte et la vicomtesse tombent des nues. Ils ne peuvent concevoir que leur fils Pierre-Marie ait une idylle avec une fille du village et pour l'éloigner, Charles-Edouard écrit immédiatement un courrier à son ami le général Bugeaud pour solliciter auprès de lui une affectation pour son fils.
Bugeaud a compris. Pour son ami d'enfance, il fait envoyer par son ordonnance un ordre à Pierre-Marie lui intimant de se rendre à Marseille pour prendre le premier bateau en partance pour l'Algérie afin de se mettre sous les ordres du général De Bourmond qui prépare la bataille d'Alger afin de pacifier le pays. Pierre-Marie est très fier de sa première affectation d'officier, aussi s'empresse-t-il de le faire savoir à Léontine par l'intermédiaire du fidèle Hippolyte. Celui-ci organise secrètement une dernière rencontre avant le départ.
Pierre-Marie en profite pour confier à Léontine le sabre qu'il aimait tant, celui-là même que l'empereur lui avait offert.
Ainsi les deux objets, le sabre et le coussin, seront-ils réunis comme au jour de l'inauguration du souterrain où Pierre-Marie et Léontine se sont rencontrés pour la première fois.