Blog pour toutes et tous relatant les événements sur la vie du village de Lesdins

mercredi 20 mars 2013

Du centre équestre de Lesdins à la garde républicaine montée



Le parcours d'un Lesdinois  qui honore son village.

2

Du centre équestre de Lesdins à La garde républicain

Sandro Pozzobon : né à Saint Quentin, fils de Claudine et Rénato Pozzobon, artisan maçon carreleur mosaïste domiciliés à Lesdins, il passe son  enfance au village, scolarisé au groupe scolaire Gérard Frison.
 1

Dans la même période en 1984, se crée le centre équestre de Lesdins :  la curiosité de l’adolescent l'attira vers ce nouvel univers.
Sandro nous dit ( je n'avais jamais été en contact avec  un cheval, mais dès la première approche, j'ai ressenti la vocation de vivre avec lui. Je n'ai eu aucune crainte a ses cotés. J'ai adoré  l'ambiance qui se dégageait dans les écuries, les odeurs en particulier (animaux, paille, foin, tracteur et camions.) J'ai eu le sentiment  de me retrouver dans une ruche. Visiteurs, cavalières, cavaliers, palefreniers s’affairaient dans tous les sens de quoi en avoir le tournis. Une vrai petite ferme, bien vivante, avec une ambiance sympathique de quoi remplir la nuit tous mes rêves.
Étudiant au collège d' HARLY, une section équestre est proposée en parallèle des créneaux sport. Bien évidement la formation est enseignée au centre équestre de Lesdins une fois par semaine. Sans hésitation, je choisis cette option.
On nous enseigne les premiers pas pour devenir cavalier. Je commence à comprendre que c'est ici que je passerai le reste de mon temps libre.
Effectivement, les week ends suivants, je passe mes journées à aider les professionnels pour toutes les taches qui incombent au travail autour du cheval.
Cela me plait tellement que je propose mon bénévolat pour  les vacances d’été. J'y passe toutes mes journées , sans me rendre compte du temps qui passe.
Cette passion prend le pas sur mes études au collège. Mais n'ayant pas peur du travail physique, il me parait plus concevable de faire valoir mes qualités sur une formation d'apprentissage.
   A 14 ans trop jeune pour être employé, je prépare mon futur par un préapprentissage au centre équestre de Silly-la-Poterie dans le département de l'Aisne, à coté de La Ferté-Milon.
"Ce noble et attachant animal a pris possession de moi". Je suis en formation de palefrenier-soigneur. Lundi et mardi au collège de Villers-Cotterets et le reste de la semaine au travail !!!
Une seule journée de repos la semaine .... le dimanche.... et encore je la passais sur place avec comme seule occupation "les chevaux".
   A 16 ans mon employeur remarque mes qualités de travailleur et me propose de poursuivre sur un C.A.P de palefrenier soigneur. Sans hésitation, je m'inscris et continue ma formation avec une semaine par mois au centre de formation de Ribemont-sur-Ancre (80). Les trois autres jours de la semaine chez mon employeur. Je m'occupe seul de 16 chevaux et de 40 poneys, les journées sont bien remplies !!!)
   A 18 ans, son C.A.P en poche, il assure en même temps son devoir de citoyen au service militaire.
SANDRO fait ses trois jours à Cambrai, il est admis. Un gendarme bien sympathique lui remet sa convocation  et le renseigne sur la possibilité d'effectuer son service au régiment de cavalerie de la garde républicaine.
Grande surprise de SANDRO le gendarme lui explique la démarche à suivre pour faire une demande en bonne et du forme.
Le 6 juin 1989 notre brillant lesdinois est appelé à Auxerre pour faire ses classes au centre d' instruction des gendarmes auxiliaires. Arrivé au centre avec un diplôme en poche, une grande assurance dans la pratique du sport équestre, tout devient pour lui très facile.
Trois mois après, la garde républicaine le reçoit pour effectuer le restant de son service militaire. La nouvelle recrue est impressionnée par cette organisation, mais il ne le fait pas voir. Les grandes lignes qui se dégagent pour lui c'est "la Droiture, Amour du travail bien fait, Cohésion et Travail collectif". Il  décide de passer le concours de gendarmerie pour une affectation au régiment de cavalerie.
Le concours ne comportait pas que de la pratique, après un parcours sans faute, d'autres matières de culture générale  attendaient notre prétendant (petit échec relatif : souvent les chefs aiment bien faire goûter aux débutants l'humiliation qui forme le caractère !!).
SANDRO remis de cette déconvenue, ne se laisse pas désarçonner. Ayant la possibilité de prolonger son service militaire pour un an, il décide de s'entourer de bons profs en français, math, et culture générale. Au deuxième essai "Bingo" le concours d'entrée est dans la poche.
   A 19 ans il fait son entrée à l'école de gendarmerie de Montluçon (03) pour une formation d' une année.
6

Il est brillamment reçu et demande à intégrer la cavalerie. Son C.A.P lui permet d'entrer directement à l'école du régiment de cavalerie de la garde républicaine pour une formation de 6 mois. Le succès est au rendez-vous.

3

Depuis 1991, notre cavalier est garde républicain au régiment de cavalerie.  Il nous dit : (ma carrière débute, je ne compte pas en rester là). J'ai pu progresser en avançant avec cœur, courage et passion.  Diplôme de sous officier gradé et les diplômes équestres en poche ouvrent devant moi la carrière tant espérée !!!!
Devenu moniteur, puis instructeur d'équitation, je suis maintenant responsable technique de la formation de la reprise des douze. J'assure les représentations équestres en France comme à l'étranger.
7
5
Les habitants, le centre équestre de Lesdins, le collège d'Harly, la gendarmerie de St Quentin et tous les établissements où tu es passé sont honorés de ton parcours.
4