Le premier novembre 1978 Lesdins fêtait sa centenaire Mme Jeanne Verrier née le jour de la Toussaint en l'an 1878. Non seulement les 100 ans de Mme Verrier ne sont pas passés inaperçus, mais une grande fête a été organisée pour célébrer cet événement, à laquelle avaient été conviés toute sa famille les habitants de Lesdins et ceux des villages alentours.
Il faut dire que si Mme Verrier était considérée comme une grand-mère (phénomène) en raison de l'exploit que constitue le fait de dépasser le cap du siècle d’existence c'est surtout en raison de sa personnalité attachante qu'elle a été fêtée. Le rassemblement se fit devant la mairie, le beau temps étant de la partie c'est tout joyeux que les gens affluaient de partout pour ne pas manquer un tel événement.
Le cortège se mit en place pour se rendre au domicile de Jeanne Verrier au 56 rue de Picardie, ce qui a permis au cortège de faire le tour du village pour revenir devant la mairie.
Pour transporter notre reine d'un jour une calèche prêtée, relookée pour la circonstance, tirée par un cheval se mit en route pour prendre à bord Jeanne. Elle nous attendait avec impatience toute pomponnée par ses deux petites filles Mme Deleville et Mme Kus.
Une autre calèche suivait pour prendre à son bord les conseillers âgés Adrien Dollé en chapeau melon et queue de pie se chargea de la prise en charge de ce beau monde.
Le cortège reprit le chemin de la mairie sous la houlette de notre regretté garde champêtre Arthur Chamberlin, en tenue d" époque 1900 suivi d'une fanfare.
Les conseillers municipaux et leurs épouses avaient pour la circonstance revêtu pour les unes robes longues de la belle époque, pour les autres chapeaux haute forme et jaquette. Une bonne partie de la population s'est jointe à cette grande manifestation en costume 1900, voitures automobiles, et vélos.
Arrivée devant l'esplanade de la mairie, un fauteuil attendait notre centenaire pour entendre discours et recevoir une multitude de cadeaux.
Ensuite le cortège se mit en marche direction St Quentin où le centre commercial Radar (aujourd'hui enseigne Cora) nous attendait pour offrir à notre centenaire dans le grand hall un gâteau de plus d'un mètre carré ainsi que le champagne. Tous ceux qui l'accompagnaient et tous les clients se trouvant là par hasard profitèrent de la réception, une petite anecdote alors que le directeur levait la coupe en l'honneur de la centenaire, la petite voix de Jeanne se fit entendre : Et moi !! avec tout ce que vous m'avez fait faire je n'ai pas droit à une petite coupe ? Après cette belle réception bien arrosée tout ce petit monde en cortège regagna Lesdins. Sur la place communal un podium était dressé pour recevoir un spectacle de troubadours recrutés sur l'esplanade de Beaubourg à Paris (jongleurs, cracheur de feu, dresseur de rats), nous attendaient pour le spectacle. Le tout se finit par un buffet campagnard offert à toute la population.
La foule des grands jours à Lesdins
|
Une fois les feux éteints les organisateurs conscients d'avoir pris beaucoup de risque pour fêter notre Mamie centenaire, ont poussé un grand ouf de soulagement. Promesse avait était faite, rebelote pour ses cent cinq ans . Malheureusement à 103 trois ans elle nous fit sa révérence.