Blog pour toutes et tous relatant les événements sur la vie du village de Lesdins

lundi 23 décembre 2013

2013 Inauguration : Du son et lumière autour de la crèche

Le 21 décembre 2013 se tenait à Lesdins sur le site de la maison des associations la septième édition du son et lumière autour de la crèche. Le temps étant de la partie ce fut un réel succès. Des participants ont souhaité nous faire part de tout le bonheur qu'ils ont ressenti en écoutant les textes, les chants enjolivés par les jeux de lumière. Ce qui donne aux amis de la crèche l'envie de satisfaire le plus grand nombre.
Cette année un conte pour enfants a été repris dans le journal "Source Vive" revue de la paroisse St Martin L'Escaut, écrit par Joël Thellier.
Ce conte est à quatre voix  il a été interprété par quatre jeunes Lesdinois. Leur prestation à fait d'eux de véritables artistes. Ils ont été récompensés par ovations et applaudissements. 

Bravo les artistes

Nos conteurs  en commençant par la gauche Agathe, Charlène ,Myrthille,et Théo ont régalé public










   





La petite souris de la crèche


Hé, ho...attention, vous allez 
m’écraser ! Doucement, avec la paille ! Moi aussi, j’habite ici avec mon copain le bœuf. Enfin je suis de passage pour la nuit ! Vous comptez dormir ici ? Ce n’est pas vraiment un endroit pour les humains, mais soyez les bienvenus ! Pousse toi un peu le bœuf, laisse leur un peu de place !

 -Mais qui parle ?

-Ben moi, Kévina ! Mes amis m’appellent  souricette, les autres me chassent à coup de balai !

 -Regarde Joseph, comme elle est mignonne, ne l’écrase pas !

 -Marie nous avons bien d’autres choses à penser le bébé va naître et nous sommes ici, dans une étable … Drôle de manière d’entrer dans l’existence pour le petit !

 -Ne vous en faites pas ici c’est le refuge de tous ceux qui ne savent pas où aller. Ce n’est jamais fermé ! n’est pas bien confortable, pas très aux normes, c’est ouvert à tous les vents, mais ce n’est jamais fermé !

 -Souricette, dis-tu… Bonjour, moi, c’est Marie ! Il ne fait pas bien clair ici…Cela ne va pas être bien pratique  pour l’accouchement. Sais tu où nous pourrions trouver une bougie ?

 -Une bougie je ne sais pas trop… peut être au temple ? Mais, je crois me souvenir qu’un vagabond a oublié quelque chose qui ressemble à une lanterne ici, elle doit trainer dans la paille, mais où ? Je la cherche.

 -Joseph, je crois que le moment est venu ! L’enfant arrive !

 -Alors cette lanterne, s’il te plaît, Souricette, fais vite.

 -Si vous croyez que c’est simple de trouver une lanterne dans des bottes de paille. Je me souviens que le vagabond a dit que cette lanterne serait une lumière pour les nations, D’ailleurs je n’ai pas compris ce qu’il voulait dire.

Ca y est, j’ai trouvé… elle a une drôle de forme on dirait une étoile !

 -En sortant de la paille, souricette n’en crois pas ses yeux de souris. L’étable est inondée de lumière, il y règne une ambiance de lumière de douceur et une paix envahit doucement les environs. Des bergers et des anges les rejoignent en chantant la gloire de Dieu. Et tout là-haut dans le ciel, une étoile brille bien plus fort que toutes les autres C’est sans doute la lanterne oubliée par le vagabond … Il s’appelait Jean-Baptiste dit-on au village. 
                  Joël  Thellier

Le groupe musical de Rouvroy dirigé par Gérard Lesage se met en place pour accompagner l'événement qui va se dérouler au sein de la crèche.