Première partie : les fondations
Au cours de la discussion les enfants du cathé ont été appelés à me poser des questions sur le pourquoi d'une crèche à Lesdins, et comment, et avec qui elle a été réalisée?
A vrai dire je ne m'attendais pas à ces questions. J'ai du mieux possible répondu à leur attente. Sur la première question il m'était facile d'y répondre Noël étant la plus belle fête de l'année, il fallait revenir à la source de l'événement qui remonte à plus de 2000 ans "La naissance de Jésus". Aujourd'hui des crèches avec tous ses personnages sont dans toutes les maisons et font le bonheur des enfants. Étant à la retraite depuis quinze ans, ayant bénéficié d'une bonne santé c' était pour moi la moindre des choses de renvoyer l'ascenseur à celui qui m'a beaucoup aidé tout au long de ma vie professionnelle et privée.
Cette idée qui germait dans ma tête je l'ai soumise à des amis la plus part en retraite, après un accord unanime, il restait à demander l'autorisation à la municipalité ce qui a été fait.
Il nous restait à trouver des soutiens de plusieurs entreprises pour obtenir des matériaux, on peut les citer au passage l'entreprise Gorez pour les matériaux de récupération, les établissements Gédimat pour le carrelage et les briques, des artisans de Lesdins qui ont donné de leur temps. Renato Pozzobon pour la pose du carrelage et le cierge Pascal. Serge Cieski pour l'électricité, Georges Martinez pour le vitrail de la colombe, et la peinture des portes.
Je me dois de citer ceux qui se sont investis avec moi pour la réalisation de l'ensemble et qui font vivre cette crèche tous les ans. Jean Marie Meuret, Francis Denis, et tous les autres.
Le défi étant de réaliser l'ensemble sans que cela ne coute un sous. Le pari a été tenu.
Un grand merci à Jean Marie Meuret qui a eu l'idée de prendre des photos tout au long des travaux.
Fin des travaux décembre 2007.
Un grand merci à Jean Marie Meuret qui a eu l'idée de prendre des photos tout au long des travaux.
Fin des travaux décembre 2007.
Inauguration le 24 décembre 2007 en présence des élus de la région.
Emplacement choisi la cour de la maison des association de Lesdins
Il ne nous reste plus qu'à creuser dans le talus |
Plus de 50 mètres cubes seront extraits du talus |
Point de grue tout à la force des bras |
La dalle est coulée la maçonnerie commence avec les bordures de trottoir des établissement Gorez |
Les bordures en ciment sont lourdes |
Les murs sont achevés il nous faut charpenter pour recevoir la voute |
La charpente est finie elle est prête à recevoir le béton des établissement Marius |
La couche de béton est ensuite recouverte d'une couverture en pavés |