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lundi 26 janvier 2015

Gend'inform



DEMARCHAGE A DOMICILE :


Au cours de la matinée du 23 janvier 2015, les communes de GRICOURT et de BELLENGLISE ont signalé le comportement suspect d'une personne effectuant du démarchage à domicile pour le compte d'une association de sourd et muet.

Certains individus peu scrupuleux peuvent user de ce moyen pour abuser les victimes ou repérer les habitations inoccupées.

En cette période de recrudescence des cambriolages d'habitation, il convient d'être particulièrement vigilant et de signaler, par le biais d'un appel 17, tout comportement suspect.

Vous trouverez ci-dessous quelques règles de précaution pour éviter les dangers habituels visant les seniors. Il vous est demandé de bien vouloir les relayer à travers notamment les bulletins municipaux, le réseau des voisins vigilants ou à l'occasion de réunions des « anciens » au cours desquelles la Gendarmerie, par l'intermédiaire de votre brigade locale, se propose d'intervenir.

Les bons gestes à faire chez soi :

1) Si une personne se présente à l’interphone ou frappe à votre porte, utilisez le viseur optique et l’entrebâilleur;
2) Soyez vigilant lorsque des démarcheurs, des employés du gaz, de l’électricité, de la poste, des opérateurs pour des lignes internet ou téléphoniques, des policiers ou gendarmes se présentent chez vous. Même si la personne est en uniforme, demandez-lui de présenter une carte professionnelle, un ordre de mission ou un justificatif d’intervention. Si vous avez un doute, ne la laissez pas entrer et contactez le « 17 »;
3) Vous pouvez lui proposer un autre rendez-vous afin de vous laisser le temps de procéder aux vérifications nécessaires ;
4) Si vous faites entrer une personne chez vous, essayez de solliciter la présence d’un voisin. accompagnez-la dans tous ses déplacements à l’intérieur de votre domicile ;
5) Ne divulguez en aucun cas l’endroit où vous cachez vos bijoux, votre argent ou tout autre objet de valeur;
6) Ne vous laissez pas abuser en signant un papier dont le sens ou la portée ne vous semblent pas clairs. Sachez que pour tout démarchage à domicile, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours ;
7) Le vendeur· à domicile doit obligatoirement remettre à son client, au moment de la conclusion de la vente, un contrat comportant certaines mentions obligatoires. Ainsi, le contrat doit, sous peine de nullité, indiquer les mentions suivantes :
  • noms du fournisseur et du démarcheur,
  • adresse du fournisseur,
  • adresse du lieu de conclusion du contrat,
  • nature et caractéristiques des biens ou des services concernés,
  • conditions d'exécution du contrat (modalités et le délai de livraison notamment),
  • prix et modalités de paiement (formes et taux d'intérêt en cas de vente à crédit),
  • bordereau de rétractation.