Blog pour toutes et tous relatant les événements sur la vie du village de Lesdins

mardi 3 mai 2016

Roman

Journée de chamaillerie à Lesdins

Episode n° 19

Avec cette voie d'eau et son souterrain, le chanoine a la certitude que cet endroit maudit qu'est devenu le petit Lesdins est d'origine divine, ainsi que sa mauvaise chute qui l'a cloué pendant 2 semaines au presbytère. Tout cela n'est qu' une punition du créateur pour ne pas avoir béni l'ouvrage. Aussi est-il décidé, envers et contre tous, à réparer cette faute.
L'homme d'église avec l'aide de Firmin son sacristain, peaufinent l'opération qu'il va mener, à la nuit tombée, pour aller mettre sous la protection de dieu, le canal.
Firmin a pour tâche de préparer en catimini l'itinéraire qui les mènera à travers bois et dans la plus grande discrétion au souterrain. Il est aussi chargé de préparer les ornements sacrés (chasuble, étole, eau bénite et goupillon).
Dans la pénombre, les deux hommes s'aventurent et rejoignent sans encombre l'endroit même où s'est déroulée l'inauguration du grand chantier par l'empereur. C'est dans le secret que le chanoine, aidé du sacristain, prononce la bénédiction, goupillon à la main, arrosant copieusement d'eau bénite les lieux pour chasser les malédictions, les maudits et les esprits du mal.
La cérémonie terminée, ils se glissent dans la nuit légèrement éclairée et reprennent le chemin du presbytère.
Soudain ils sont interpellés
-  Hep .... vous là ...
Dans la pénombre, ils se figent sur place.
- Hep ..... vous là.... , je vous ai vus......
A sa voix, Firmin l'a déjà identifié. L'homme qui surgit des fourrés n'est autre que Gazon, le braconnier. Il est en train de relever ses collets sur les terres du vicomte Charles-Edouard Dubois de la Hyère. Autour de sa ceinture, il a déjà trois ou quatre garennes qu'au petit matin il entend bien vendre au village.
Gazon promet de ne rien dire de l'escapade du chanoine et de son sacristain qu'à condition qu'ils fassent de même envers lui, vis à vis du châtelain. Avant de laisser le braconnier à sa tâche, le chanoine accepte les garennes proposés par Gazon.
Pour l'homme d'église, la bénédiction mérite bien un mensonge, un péché véniel, que dieu lui pardonnera bien volontiers.