Blog pour toutes et tous relatant les événements sur la vie du village de Lesdins

mardi 10 mai 2016

Roman

Journée de chamaillerie à Lesdins

Episode N° 21

Depuis l'inauguration du souterrain, hormis le dimanche à l'église, les occasions sont rares d'apercevoir Pierre-Marie. Il poursuit sa scolarité dans une institution privée. C'est par l'ami de mes parents, Hippolyte le cocher, que j'apprends qu'il se destine à une carrière militaire, comme son père et son grand-père avant lui.
J'ai aujourd'hui 18 ans et j'accompagne mes parents à la traditionnelle fête des moissons, dans la cour d'honneur du château. Parmi la foule, je ne suis pas surprise d'apercevoir Pierre-Marie. Il paraît encore plus grand dans sa tenue d'officier aspirant. A cet instant, j'ai le sentiment de vivre dans un autre monde que le sien. Tant de choses nous séparent, tant de choses nous éloignent et pourtant j'ai la surprise de le voir se diriger vers moi, deux verres à la main. Cette fois dans les coupes ce n'est pas de la limonade pétillante que nous aimions tant tous les deux, mais du champagne aux bulles mystérieuses.
Comme pour répéter la scène de notre enfance, il me dit :
- tiens les deux coupes .... , je pars chercher des boudoirs rosés et des sablés ... nous allons trinquer à notre souvenir commun, au coussin et au sabre que nous avons reçus de l'empereur.
Léontine :
- j'ai toujours le coussin à la maison ...
Pierre-Marie :
- et moi le sabre...... il est dans la salle d'armes parmi notre collection familiale. J'ai réussi mes examens et bientôt je vais être nommé officier.... je recevrais prochainement mes galons et mon sabre d'apparat dans la cour d'honneur de la caserne.
En bon chevalier, avant de prendre congé, Pierre-Marie m'adresse mille compliments et termine
- je te donnerais des nouvelles par l'intermédiaire d'Hippolyte le cocher.