Blog pour toutes et tous relatant les événements sur la vie du village de Lesdins

vendredi 6 mai 2016

Roman

Journée de chamaillerie à Lesdins

Episode n° 20

Pendant que Fernande, la gouvernante, cuisine les garennes offerts par le braconnier Gazon, le chanoine est dans ses pensées divines pour préparer son sermon de la grand messe qui clôture la fin des moissons. A l'entrée des fermes, pour marquer l'événement, les portes cochères sont décorées d'une gerbe de blé prélevée dans la dernière charrette. La récolte finie, les granges pleines, dans le village de Lesdins il y a comme un air de fête. Tout le monde du travail agricole se prépare à cette tradition qui rassemble dans chaque cour l'ensemble des travailleurs autour d'un grand banquet. Nous les enfants, bien que ce soit la fin des vacances qui s'annonce, nous attendons ce grand festin avec impatience et gourmandise.
Pour garnir les buffets de terrines, de ragoûts et desserts, toutes les femmes sont mises à contribution. Ma mère et ma grand-mère s'occupent des tartes aux fruits. Mes préférées, celles aux prunes du jardin de mon grand-père.  D'autres familles confectionnent des sablés et des gâteaux de Savoie. Toutes ces pâtisseries sont cuites dans le grand four communal. Autour, l'espace est envahi d'une bonne odeur de cuisson.
Le châtelain et la châtelaine n'échappent pas à cette coutume. Le repas a lieu dans la cour centrale du château. C'est le seul jour où tout le monde est réuni à la même table (le vicomte, le cocher, les métayers, les charretiers, les ouvriers, les journaliers, etc...).  Pour nous les enfants c'est un jour de récréation inoubliable. Nous pouvons courir de ferme en ferme, se servir et goûter à notre guise à toutes ces bonnes choses confectionnées. Moi Léontine, avec mes copines, nous faisons le tour de tous les buffets pour picorer.  
Au presbytère, quand Fernande se met à crier :
-  chanoine à table...  le civet est prêt   ...!
celui-ci interrompt volontiers ses divines pensées, pour courir mettre les pieds sous la table tellement la maison embaume du plat mijoté par Fernande. Il en oublie ses compromissions de la veille avec le braconnier.
Mais au château, mon rêve secret est d'y rencontrer Pierre-Marie, le fils du vicomte avec qui j'ai participé à l'inauguration du souterrain.