Blog pour toutes et tous relatant les événements sur la vie du village de Lesdins

lundi 4 février 2013

Parcours d'un bâtisseur :


Georges BAILLET né le 08/12/1893 à Levergies dans une famille de maçon,  son père Georges Bailletorphelin enfant de l'assistance publique ne manqua pas de donner à son fils Georges une bonne formation en l’envoyant au lycée professionnel de Bohain  filière maçonnerie, et technique métreur.  
 
Engagé volontaire affecté au 42ième régiment d'artillerie de La Fère (Aisne) il a survécu aux terribles combats de la guerre 1914/1918.Démobilisé à la fin de cette fragile victoire ,il prit le temps de récupérer  quelques forces. Requinqué, Il fit la connaissance d'une demoiselle Lenoir originaire de Levergies qu'il demanda en mariage.  Les deux tourtereaux décidèrent de s'installer à Lesdins juste en face la mairie (voir carte postale maison avant 1914 ) la maison actuelle date des années 1920.
Maison BailletLe terrain choisi se trouve rue de Bretagne en face de la Mairie. Aujourd'hui propriété de Madame Sculfort. Avant la construction de cette belle demeure bourgeoise réalisée par Georges Baillet, la maison d'origine n'était qu'une modeste maison de plein pied qui servait de café.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   Constatant l’ampleur des dégâts dans le St Quentinois  il décidât de créer en face de la mairie de Lesdins son entreprise de bâtiment sur cette propriété disposant d'un grand terrain.
Un véritable défi se dresse devant lui pour relever le champ de ruine.  Avec Camion chargé de briquesde l'argent prêté par des amis il monte une entreprise qui au fil du temps comptât plus d'une centaine d'ouvriers .
Pour maitriser la totalité de ses chantiers une briqueterie fut installée sur le terrain là ou se trouve la place du village,  et le four à pain .Dans le grand jardin  de la propriété  il installât une scierie et une menuiserie pour fabriquer charpentes, portes et fenêtres dont il avait besoin.
Monsieur et Madame Baillet eurent deux enfants  Jack et La scierieJacqueline nés à Lesdins scolarisés au village et ensuite au Lycée Henri Martin puis études en faculté de médecine. Jack (né en 1921 décédé aujourd'hui ) fut Docteur, Professeur à la faculté de médecine, médecin Biologiste des hôpitaux, son épouse Docteur en médecine. Sa sœur Jacqueline fut professeur d' anglais, mariée à un chirurgien   Mr  MIROUX .
Municipalité, population s"associent pour rendre hommage à la famille de Georges BAILLET

Alain Richet Maire Honoraire de Lesdins.