Blog pour toutes et tous relatant les événements sur la vie du village de Lesdins

vendredi 11 mars 2016

Roman

Journée de chamaillerie à Lesdins

Episode n° 4


Avec Adèle nous nous mettons au travail. D'abord l'appentis qui regorge d'un bric-à-brac accumulé depuis des décennies. Il y a des outils de jardinage démodés, un vieux guéridon, où sous la poussière, nous découvrons une jolie marqueterie, un tricycle d'enfant tout rouillé avec ses roues en fer, une baratte en bois de hêtre et des moules à beurre au décor champêtre : fleurs des champs, gerbe de blé, vache au pré et fermière en sabots. Voilà qui pourrait intéresser des collectionneurs.
Dans la vieille remise, des tableaux que je n'ai jamais pris le temps d'admirer, un coussin de soie verte avec une jolie broderie, des chapeaux à plume d'oiseaux exotiques, des lampes à pétrole, un sabre dans son fourreau, un vieux fusil et un pistolet à percussion, des couverts en argent, enfin une sacoche de cuir toute craquelée. La surprise est à l'intérieur. Nous y découvrons des cahiers. Sur la couverture "les souvenirs de Léontine, 8 ans" .
Adèle s'empresse de lire les premiers écrits de Léontine consacrés à l'arrivée des choucas.
Me remonte à l'esprit les récits de mon grand-père. Les choucas dans le clocher du grand Lesdins ne seraient donc pas une légende . .  !
Léontine parle de Firmin, le sacristain de l'église, enrôlé dans la grande armée au service de l'aumônier d'un régiment de hussards. Il participa à la bataille d'Austerlitz en décembre 1805, Firmin avait remarqué que tous les villages possédaient en leur clocher des couples de choucas. Ces oiseaux y séjournaient à longueur d'année, y faisaient leur nid, loin d'y être chassé par les paroissiens. Ceux-ci les protégeaient. En revanche les choucas avaient pour mission d'éloigner les chauves souris, esprits maléfiques aux yeux des fidèles.
Un matin alors qu'il servait la messe, le sacristain aperçut au pied de l'autel une nichée tombée du nid. La nef est si haute et inaccessible que Firmin rembourre sa musette de foin sec pour y mettre à l'abri les oisillons. Il prit soin des petits choucas jusqu'à son retour avant de les installer dans le clocher du village du grand Lesdins.