Blog pour toutes et tous relatant les événements sur la vie du village de Lesdins

mardi 19 avril 2016

Roman

Journée de chamaillerie à Lesdins

Episode n° 15

Ce soir avant de m'endormir, je suis surprise de ne pas entendre les choucas. Est-ce le vent qui s'engouffre dans les persiennes qui couvre leurs cris ? Comme tous les enfants du village, j'ai du mal à trouver le sommeil. J'ai hâte de connaître la suite de l'histoire du père Miclou et sa traversée de la forêt des monstrosiaskis.
Au petit matin, la première chose que je fais, c'est de regarder par la fenêtre pour observer les choucas qui protège notre église des chauves-souris. J'ai beau scruter le ciel, je ne vois pas d'oiseaux virevoltant autour du clocher. Juste en face de chez nous il y a l'épicerie de Jeanne. C'est là que Lucette et Gérard me rejoignent pour parcourir ensemble le chemin qui nous mène à l'école. En attendant,  je regarde à travers la vitre les sucres d'orge et les bâtons de réglisse qui nous font tant envie, nous les enfants.
Lucette et Gérard ont remarqué, eux aussi,  que le ciel est vide des oiseaux qui font la fierté de Firmin le sacristain. Sous le préau c'est le silence. Chacun attend avec impatience et anxiété la suite du récit. Le père Miclou commence
 " c'est grâce à Slotti, un bûcheron bienveillant qui nous a guidé pour rejoindre en vie les rives du Danube, nous évitant ainsi de rencontrer les monstres et les esprits maléfiques. Slotti connaît la forêt par coeur. Sur le chemin il m'a montré les arbres à éviter pour la construction navale. Du doigt il me désigne un géant à l'écorce recouverte d'une mousse rosée. C'est là que se nichent les dangereux rouwskis et pour répondre à la petite Léontine, j'affirme que ceux-ci sont déjà au petit Lesdins. D'ailleurs les enfants, vous avez remarqué que les choucas ont quitté le clocher sentant la présence de leur pire ennemi, les rouwskis qui se trouvent le long des berges du canal. Pour en être certain, j'ai passé une journée entière à observer chaque péniche et je me suis aperçu que le gouvernail de certaines embarcations avaient été construites en bois du sapirus polonus le nom scientifique de l'arbre à la mousse rosée. C'est par là que les rouwskis sont arrivés au petit Lesdins. Alors les enfants n'allez plus sur les berges, même pour y pêcher. Vous pourriez être enlevés à vos parents, par ces monstres venus des forêts polonaises ".
Tout le monde de répondre en choeur : "nous n'irons plus, on a trop peur"
Monsieur le Maire glisse à l'oreille du père Miclou.   "Vous y êtes allé un peu fort avec vos monstres. Ils sont terrifiés, mais au moins ils ne sont pas prêts de s'approcher de la voie d'eau.
Moi, Léontine, une question me taraude. Jusqu'à quand les rouwskis resteront au petit Lesdins. Demain Jeudi, jour de catéchisme je poserais la question à l'abbé que tout le monde ici appelle par son prénom, Bernardo.