Episode n° 12
Le vicomte Charles-Edouard Dubois de la Hyère tombe des nues lorsqu'il apprend que l' homme qui s'est suicidé n'est autre que son garde chasse Antonin Lafleur. Il est encore plus surpris de découvrir que celui-ci est un client assidu du café de la marine. Même Hippolyte le cocher du domaine n'était pas au courant. A ses funérailles les langues commencent à se délier.
Antonin avait pris l'habitude de passer à l'estaminet pour recueillir des renseignements avant d'aller faire le guet pour épingler les braconniers, comme il le faisait dans les bistrots du village avant l'arrivée de la suissesse et de ses poulettes. Il finit par s'amouracher de Britta à qui chaque soir il offrait un verre d'absinthe, pour l'entendre lui susurrer des mots doux tout en lui chatouillant le lobe de l'oreille. Il lui arrivait même de revenir dans la nuit pour un deuxième passage, comme envoûté par la belle rousse.
Mais cette nuit là, lorsqu'il aperçoit dans la petite alcôve au fond de la salle Britta assise sur les genoux du boiteux en train de trinquer les yeux dans les yeux, son sang ne fit qu'un tour. Avant de quitter brusquement l'établissement, il cria :
- toi le boiteux t'es un salaud ? ...... et toi la bombasse poil de carotte et d' brun de judas, tu m'as trahi ? ...
Personne ne pensait que le garde chasse Lafleur allait mettre fin à ses jours.
Il était connu pour être un célibataire endurci, un dur à cuire à la couenne épaisse comme on dit au grand Lesdins. L'église était pleine à craquer. Il y avait même Gazon le braconnier le plus réputé qui n'avait jamais été tendre avec Antonin. Dans son homélie, l'abbé mentionne que sous son masque l'homme cachait un grand coeur.
L'affaire du suicide a profondément marqué le village. Dans toutes les demeures le soupçon s'installe, même chez mes parents, lorsque papa rentre un peu tard, maman le presse de questions
- tu n'étais pas au petit Lesdins ?
Agacé il répond
- j'étais chez "mimile" pour ma partie hebdomadaire d'écus avec Hippolyte.